Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Nouvelle hausse des marchés avant les rendez-vous fatidiques de jeudi

Publié le 9 juin 2021 à 17h57

  AOF

(AOF) - En dépit d'une nouvelle séance insipide, les marchés européens ont aligné une quatrième séance consécutive dans le vert. Sans véritable catalyseur, ni la balance commerciale allemande, toujours excédentaire avec des exportations de nouveau en hausse, ni les stocks des grossistes américains n'ont réussi à faire bouger les lignes. Les investisseurs vont désormais pouvoir se tourner vers ce qu'ils attendent le plus: la décision de politique monétaire de la BCE et l'inflation américaine, prévues demain. Le CAC 40 a gagné 0,19% à 5 563 pts, et l'Euro Stoxx 50 a grappillé 0,15% à 4 102 pts.

Inditex a reculé de 2,04% à 31,64 euros par action mercredi à la bourse de Madrid. Pourtant, le géant espagnol du prêt-à-porter a publié ce matin des résultats bien meilleurs qu'attendu. En effet, son bénéfice au premier trimestre de son exercice 2021 (période de février à avril) s'est établi à 421 millions d'euros, après une perte de 409 millions un an plus tôt, alors que les analystes sondés par Refinitiv anticipaient 359,29 millions d'euros. L'EBITDA a quant à lui été multiplié par 2,6 pour atteindre 1,24 milliard d'euros ; le consensus rapporté par Invest Securities tablait sur 1 milliard.

Renault a peu réagi en bourse, après l'annonce hier soir de sa mise en examen dans l'affaire du "Dieselgate": le titre du constructeur automobile a en effet avancé de 0,41% à 34,62 euros. Plus de cinq ans après les tests d'émissions polluantes de véhicules diesel réalisés dans le cadre de la Commission d’enquête Royal, la firme au losange a donc été rattrapée par le Tribunal judiciaire de Paris pour tromperie dans le cadre de l’information judiciaire ouverte en France en janvier 2017. La justice lui demande par ailleurs de provisionner 80 millions d'euros pour payer les éventuelles indemnisations.

L'action AB Science, suspendue depuis le 1er juin 2021, a chuté de près de 27% à 8,18 euros pour sa reprise de cotation sur Euronext Paris ce matin. Hier, AB Science a fourni le résumé de la conférence virtuelle qui s'est tenue le 3 juin 2021 suite à l'interruption volontaire des études cliniques du masitinib. En résumé, les études se poursuivent pour les patients déjà sous traitement sous réserve de la documentation par l'investigateur du rapport bénéfice/risque individuel.

Les chiffres macroéconomiques du jour

L'Allemagne a enregistré un excédent commercial de 15,5 milliards d'euros en avril, contre 20,2 milliards le mois précédent. Alors que les importations ont reculé de 1,7% (-1,1% attendu, après +7,1% en mars), les exportations ont quant à elles progressé de 0,3 (+0,5% attendu, après +1,3% en mars).

Les stocks des grossistes ont augmenté de 0,8% en avril aux Etats-Unis alors qu'ils étaient attendus en progression de 1%. Ils avaient bondi de 1,2% en mars.

Vers 17h45, l'euro gagne 0,13% à 1,2191 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…