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La valeur du jour à Paris RENAULT mis en examen pour tromperie dans l'affaire du "Dieselgate"

Publié le 9 juin 2021 à 11h16

  AOF

(AOF) - Renault bouge peu en bourse, après l'annonce hier soir de sa mise en examen dans l'affaire du "Dieselgate": le titre du constructeur automobile avance en effet de 0,26% à 34,57 euros. Plus de cinq ans après les tests d'émissions polluantes de véhicules diesel réalisés dans le cadre de la Commission d’enquête Royal, la firme au losange a donc été rattrapée par le Tribunal judiciaire de Paris pour tromperie dans le cadre de l’information judiciaire ouverte en France en janvier 2017. La justice lui demande par ailleurs de provisionner 80 millions d'euros pour payer les éventuelles indemnisations.

Sur ces 80 millions, 20 millions sont représentés par le dépôt d'un cautionnement, dont 18 millions pour l'éventuel paiement des dommages et des amendes. Les 60 millions restants consistent à donner une garantie bancaire pour indemniser les potentiels préjudices.

A titre de comparaison, l'allemand Volkswagen, par qui le scandale des essais truqués de véhicules diesel est arrivé en 2015, a payé environ 30 milliards d'euros au cours des différentes procédures dans lesquelles il était impliqué. 

Renault, qui signale qu'avec cette procédure la société reste présumée innocente, "conteste avoir commis la moindre infraction et rappelle que ses véhicules ne sont pas équipés de logiciels de fraude aux dispositifs de dépollution. Renault a toujours respecté la législation française et européenne. Les véhicules Renault ont tous et toujours été homologués conformément à la loi et aux réglementations en vigueur à l'époque".

Pour Gilles Le Borgne, le directeur de l'Ingénierie du constructeur français, semble voir cette procédure d'un bon oeil : "l'entreprise, avec cette mise en examen, va enfin pouvoir faire valoir ses droits et présenter ses arguments", a-t-il déclaré auprès de journalistes. "Renault apportera à la justice, dans la plus grande transparence, tous les éléments d'explication démontrant qu'il n'a commis aucune tromperie. Renault n'a trompé personne et n'a commis aucune infraction."

Le dirigeant ignore encore le nombre exact de véhicules concernés par la procédure, mais il a rappelé les faiblesses technologiques des tests d'émissions de l'époque.

Entre 1992 et 2017, les émissions de polluants rejetés par les véhicules étaient en effet mesurées via la norme européenne NEDC, qui consistait à brancher un ordinateur sur la voiture, reliée à un banc d'essai. Jugée trop théorique après l'affaire du Dieselgate, elle a ensuite été remplacée par la norme mondiale WLTP, qui propose des conditions de test plus proches de l'utilisation réelle d'un véhicule.

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