Marchés

Trois questions à Valentin Bissat, économiste et stratégiste de Mirabaud "La BCE se laisse une marge de manœuvre"

Publié le 11 juin 2021 à 12h24

  AOF

(AOF) - Pour AOF, Valentin Bissat, économiste et stratégiste de Mirabaud, décrypte la stratégie prudente de la BCE et relativise l'accélération de l'inflation américaine.

Quel regard portez-vous sur la communication de la BCE ?

La BCE n'a pas souhaité prendre le risque de changer sa politique monétaire. Elle se laisse ainsi une marge de manœuvre si la reprise ne se confirmait pas après l'été. Il existe en effet une incertitude sur le comportement des consommateurs. Certains redoutent qu'après la phase d'euphorie liée au déconfinement, la consommation privée ralentisse. Par ailleurs, les perspectives de la BCE montrent que le risque inflationniste est faible. Elle table sur une inflation de 1,5% en 2022 et 1,4% en 2023, soit loin de l'objectif de 2%. Si elle décide de ralentir ses rachats d'actifs, se sera très graduel.

Vous ne semblez pas surpris par ce statu quo ?

Nous nous attendions à cette stratégie de la part de la BCE. A noter qu'elle emploie le terme de rachats d'actifs " significatifs " , ce qui, là encore, n'est pas très précis et offre donc de la flexibilité dans sa réalisation. La BCE a finalement opté pour le statu quo pour trois raisons. Premièrement, l'inflation reste assez faible en zone euro, surtout hors énergies et effet exogène lié à la TVA en Allemagne. Deuxièmement, les conditions financières se sont légèrement durcies. Troisièmement, l'Union européenne va bientôt lancer son plan de relance et ce n'est donc pas très opportun de réduire son soutien au marché maintenant.

L'accélération de l'inflation aux Etats-Unis est-elle un sujet d'inquiétude ?

Concernant l'inflation américaine, il faut relativiser. 40% de cette inflation s'explique par la hausse du prix des billets d'avions et des voitures d'occasion. Ces deux segments représentent pourtant à peine 2% de l'indice des prix. Ainsi, cette accélération apparaît bien comme un phénomène temporaire.

Propos recueillis par Pierre-Jean Lepagnot

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…