Marchés

Une semaine de Bourse - Le CAC 40 au plus haut depuis juillet 2000

Publié le 11 juin 2021 à 17h53

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont fini la semaine sur note élevée et oublié (pour l'instant) les craintes inflationnistes. L'indice CAC 40 a clôturé en progression de 0,83% à 6 600,66 points, soit son niveau le plus élevé depuis juillet 2000. Il avait inscrit ce même mois son record historique à 6 944,77 points. Sur la semaine, le marché parisien a progressé de 1,3%. L'EuroStoxx50 a gagné 0,90% à 4 126,16 points depuis lundi. Wall Street s'apprêtait à finir la semaine en ordre dispersé. Depuis lundi, le Dow Jones perd 0,96% tandis que le Nasdaq Composite progresse de 1,6%.

La hausse est intervenue en dépit de l'annonce hier, d'une augmentation plus forte que prévu de l'inflation en mai aux Etats-Unis. Pour autant, les investisseurs ont adopté le récit de la Fed (et de la BCE), selon lequel cette poussée d'inflation n'est que transitoire. Pour preuve, si le rendement du 10 ans américain regagne près de 3 points de base à 1,467%, il reste sous la barre symbolique des 1,50%. 

Aucun obstacle ne se dresse donc devant les Banques centrales pour continuer à soutenir les économies et elles ont clairement fait comprendre qu'elle n'allait pas emporter le bol de punch. Un ancien président de la Fed, William McChesney Martin, expliquait qu'il s'agissait de son rôle, comparant une économie en surchauffe avec une fête risquant d'être trop arrosée.

Si l'on ajoute des économies occidentales en pleine reprise, le cocktail est particulièrement favorable pour les actifs risqués.

La baisse des taux longs des deux côtés de l'Atlantique a soutenu les valeurs les plus valorisées, dont le secteur technologique (+4,5% sur la semaine pour Capgemini) et celui du luxe (+3,4% pour Hermès). En revanche, les valeurs financières, dont Axa (-1,88%) et BNP Paribas (-1,38%) en ont pâti.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…