(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé en légère hausse ce mercredi, dans un contexte non dénué de prudence, alors qu’approche la décision de politique monétaire de la Réserve Fédérale américaine. Ainsi, le CAC 40 a avancé de 0,20% à 6 652,65 points et l’EuroStoxx 50 a pris 0,23 % à 4 152,92 points. A Wall Street, la tendance est indécise en fin d’après-midi : si le Dow Jones abandonne 0,06 %, le Nasdaq Composite s'adjuge 0,13 %.
S'il ne devrait guère y avoir de surprise concernant l'évolution des taux directeurs, les commentaires de Jerome Powell, le président de la Fed, sur la conjoncture, l'évolution de l'inflation (transitoire ou non?) et l'avenir du programme de rachats d'actifs (" tapering " à l'horizon?) seront analysés avec soin. Les opérateurs tenteront également de déceler des indices permettant de savoir jusqu'à quand la politique ultra-accommodante de la Fed se poursuivra.
Côté statistiques, c'est vers les Etats-Unis que les investisseurs ont tourné leurs regards. Ainsi, 1,681 million de permis de construire ont été enregistrés en mai dans le pays, contre un consensus de 1,73 million. En parallèle, 1,572 million de mises en chantier ont été comptabilisées, alors que les économistes visaient en moyenne 1,63 million.
Au chapitre des valeurs, Worldline (+2,04%) et Eurofins Scientific (+2,55%) ont été portées par les propos amènes de Goldman Sachs.
En revanche, le secteur bancaire était à la peine, à l'image de Société Générale (-2,4%), Crédit Agricole (-1,64%) et BNP Paribas (-1,29%), dans le sillage du recul des rendements obligataires. Enfin, McPhy (-14,95%) a vu ses perspectives 2021 lourdement sanctionnées.