Marchés

Analyse AOF clôture Wall Street - Une Fed plus " faucon " que prévu pèse sur les indices

Publié le 17 juin 2021 à 8h17

  AOF

(AOF) - Les marchés actions américains ont clôturé en repli, la Fed s'étant avérée plus " hawkish " que prévu. Ses nouvelles projections montrent que deux hausses des taux sont anticipées en 2023 en raison de la reprise économique et de l'augmentation de l'inflation. Ces annonces ont fait repasser le rendement du 10 ans américain au dessus de 1,5%, à 1,569%. Les actions ont connu un accès de faiblesse avant de limiter leurs pertes. L'indice Dow Jones a clôturé en repli de 0,77% à 34 033,77 points tandis que le Nasdaq Composite a perdu 0,24% à 14 039,68 points.

Oracle (-5,59% à 77,08 dollars) a fermé la marche de l’indice S&P 500. L'éditeur de logiciels professionnels a pourtant dévoilé des résultats trimestriels meilleurs que prévu, marqués par une accélération de sa croissance. Malheureusement, cette croissance nécessite des investissements supplémentaires dans le cloud, qui pèseront sur les résultats. Les investisseurs marquent leur impatience, car, comme pour son concurrent SAP, l’augmentation de la rentabilité attendue par le cloud ne cesse d’être repoussée dans le temps.

Les chiffres économiques du jour

Les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont fondu la semaine dernière de 7,355 millions de barils. Les économistes tablaient sur une baisse de 3,29 millions de barils après -5,241 millions de barils la semaine précédente. Les stocks d'essence ont grimpé en revanche de 1,954 million de barils alors que le consensus visait une baisse de 0,614 million de barils après +7,046 millions la semaine précédente. Les stocks de produits distillés ont enfin reculé de 1,023 million de barils. Le marché prévoyait une hausse de 0,186 million de barils après +4,412 millions la semaine précédente.

L'indice des prix à l'importation a grimpé de 2,2% en mai. Les économistes tablaient sur +0,8% après +1,1% en avril. L'indice des prix à l'exportation a progressé de 17,4% après +14,4% en avril.

1,681 million de permis de construire ont été enregistrés au mois de mai. Les économistes tablaient sur 1,73 million après 1,733 million en avril. 1,572 million de mises en chantier ont été comptabilisées en mai. Les économistes visaient 1,63 million après 1,517 million en avril.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

GENERAL MOTORS

General Motors pourrait porter ses investissements dans les véhicules électriques et autonomes à 35 milliards de dollars jusqu'en 2025, soit une augmentation de 30% par rapport à ses plus récentes prévisions. Ces dépenses permettraient notamment la construction de deux nouveaux sites de production de batteries électriques. C’est du moins ce qu’a rapporté Reuters sur la base de personnes proches du dossier. Aucune réaction officielle n’est disponible pour le moment de la part du constructeur de Détroit.

MODERNA

Le gouvernement américain a commandé 200 millions de doses supplémentaires du vaccin anti-covid de Moderna, a annoncé le laboratoire. Elles devraient être livrées entre le dernier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. Cela porte le total à 500 millions le nombre de doses commandées par les Etats-Unis auprès de Moderna.

ORACLE

Oracle est attendu en nette baisse à Wall Street, les investissements supplémentaires dans le cloud devant peser sur les résultats. Au quatrième trimestre, clos fin mai, de son exercice fiscal 2021, l'éditeur de logiciels professionnels a enregistré un bénéfice net en progression de 29% à 4 milliards de dollars, soit 1,37 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,54 dollar, dépassant de 23 cents le consensus Bloomberg. Les revenus d'Oracle ont progressé de 8% à 11,2 milliards de dollars alors que le marché ciblait 11 milliards de dollars.

 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…