(AOF) - Le fonds Capza Growth Tech a signé un accord en vue de devenir actionnaire de référence d'Advens, premier pure player de la cybersécurité et leader du SOC-as-a-Service en France. La société spécialisée dans l’investissement privé dans les PME/ETI entrerait au capital en tant qu'actionnaire minoritaire, aux côtés du fondateur Alexandre Fayeulle et du management qui restent majoritaires. A noter qu'à l'occasion de l'opération, l'actionnariat sera élargi à un tiers des collaborateurs d'Advens.
Il s'agit d'une opération majeure – qui valoriserait Advens au-delà de 100 millions d'euros – et surtout inédite puisqu'en plus des objectifs de croissance et de développement de l'entreprise, le management et les actionnaires ont choisi de mettre l'impact sociétal au cœur du modèle économique d'Advens.
En effet, jusqu'à 40% de la valeur financière de l'entreprise sera distribuée dans les années à venir à un fonds de dotation afin de soutenir des initiatives à impact sociétal, notamment pour favoriser l'inclusion et l'éducation des jeunes générations.
A terme, il pourrait s'agir du fonds de dotation le plus important d'Europe sur cette thématique.