(AOF) - Après le coup de froid de vendredi, les Bourses européennes sont reparties de l’avant ce lundi. Au son de la cloche, le CAC 40 a ainsi progressé de 0,51% à 6 602,54 points et l’EuroStoxx 50 s’est adjugé 0,67 % à 4 110,84 points. A Wall Street, c'est un rebond plus franc qui se dessine en fin d'après-midi : le Dow Jones et le Nasdaq Composite prennent respectivement 1,58% et 0,65%.
Le début de séance a pourtant été marqué par de nouvelles prises de bénéfices sur les places du Vieux Continent, les investisseurs ayant toujours en tête les propos chocs tenus vendredi par le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard. Ce dernier a suscité l'inquiétude en évoquant la possibilité d'une hausse des taux dès 2022 si l'inflation s'avérait plus persistante que prévu.
Cependant, Christine Lagarde a rassuré lundi après-midi à l'occasion d'un discours devant le Parlement européen. La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) a estimé qu'un resserrement monétaire serait prématuré et constituerait un risque pour la reprise économique et les perspectives d'inflation.
Côté statistique, l'agenda était bien maigre ce lundi, avec au programme l'indice d'activité nationale publié par la Fed de Chicago. Ce dernier a déçu en s'établissant à 0,29 en mai 2021, contre -0,09 en avril et un consensus de 0,32.
Au chapitre des valeurs, Air Liquide (+2,49%) s'est distingué au sein du CAC 40 grâce au relèvement de recommandation de JPMorgan, tandis que Michelin (+4,76%) a profité du soutien d'Oddo BHF.
De son côté, Vivendi s'est effrité de 0,24% suite à l'annonce officielle de la cession de 10% du capital d'Universal Music Group (UMG) à Pershing Square Tontine Holdings (PSTH).
Enfin, Atos (-2,39%), Danone (-2,22%) et Axa (-1,02%) ont fermé la marche du CAC 40.