Sociétés

Google : enquête européenne sur un possible comportement anticoncurrentiel dans la pub en ligne

Publié le 22 juin 2021 à 11h55

  AOF

(AOF) - La Commission européenne a ouvert une enquête formelle en matière de pratiques anticoncurrentielles afin de déterminer si Google avait enfreint les règles de l'UE en matière de concurrence en favorisant ses propres services de technologies d'affichage publicitaire en ligne au sein de la chaîne de fourniture «ad tech», au détriment de prestataires de services de technologie publicitaire, d'annonceurs et d'éditeurs en ligne concurrents.

L'enquête formelle permettra notamment d'examiner si Google fausse la concurrence en limitant l'accès de tiers aux données des utilisateurs à des fins publicitaires sur des sites web et des applications, tout en réservant ces données pour son propre usage.

" Des conditions de concurrence équitables sont essentielles pour chaque acteur de la chaîne. Une concurrence équitable est importante - à fois pour permettre aux annonceurs d'atteindre les consommateurs sur les sites des éditeurs et pour permettre aux éditeurs de vendre des espaces aux annonceurs - afin de générer des revenus et de financer les contenus " a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence. 

L'enquête de Bruxelles sera axée sur l'affichage publicitaire, domaine dans lequel Google propose plusieurs services, tant aux annonceurs qu'aux éditeurs. Dans le cadre de son enquête approfondie, la Commission examinera en particulier l'obligation de recourir aux services Display & Video 360 et/ou Google Ads de Google pour acheter des affichages publicitaires en ligne sur YouTube; l'obligation d'utiliser Google Ad Manager pour offrir des affichages publicitaires en ligne sur YouTube; l'avantage apparent conféré à Ad Exchange (AdX) de Google par DV360 et/ou Google Ads, ainsi que l'avantage potentiel conféré à DV360 et/ou à Google Ads par AdX. Cette dernière est une plateforme automatisée de vente et d'achat d'espaces publicitaires sur Internet.

Elle examinera aussi les restrictions imposées par Google en ce qui concerne la capacité de tiers d'accéder aux données relatives à l'identité ou au comportement des utilisateurs, données qui sont disponibles pour les propres services d'intermédiation publicitaire de Google et son projet d'interdire le placement de "cookies" tiers sur Chrome.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…