Sociétés

VIVENDI/LAGARDERE : Arnaud Lagardère juge l'agitation des salariés d'Europe 1 "curieuse et injuste"

Publié le 22 juin 2021 à 9h00

  AOF

(AOF) - Dans un entretien au Figaro, le président d’Europe 1 répond aux salariés qui ont voté lundi la reconduction de leur mouvement de grève. Arnaud Lagardère assume le choix de se rapprocher du groupe Canal+. Il réfute l’idée d’agir sous la pression de Vincent Bolloré. Selon le fils de l'ancien dirigeant de la station, Jean-Luc Lagardère, l'agitation des salariés "est curieuse et injuste". Selon lui, la direction d'Europe 1, Constance Benqué, présidente du pôle news, Donat Vidal Revel, directeur délégué à l'information, et Stéphane Bosc, directeur des programmes, "leur parlent tous les jours".

Hier, les journalistes ont reconduit pour vingt-quatre heures la grève entamée vendredi, par 98 voix favorables et trois contre. Un mouvement social déclenché par la mise à pied brutale de Victor Dhollande. Ce dernier avait eu une altercation avec un membre des ressources humaines, coupable d'avoir enregistré clandestinement une assemblée générale. " C'est la direction qui a mis le feu. Sans ça, il n'y aurait jamais eu grève ", analyse une grande voix de l'antenne citée par Le Monde.

Si les salariés réclament toujours " l'annulation de la procédure " à l'encontre de Victor Dhollande, leur combat a changé de nature, ajoute le quotidien du soir. Ils s'insurgent désormais contre " un management autoritaire et inadapté à l'œuvre à Europe 1 depuis plusieurs années, qui se durcit au fur et à mesure que se précise l'emprise de Vincent Bolloré ".

Au-delà, les salariés de la radio constatent, impuissants, la prise de pouvoir larvée des idées ultra-réactionnaires déjà dominantes chez CNews,  propriété de Canal+ (Vivendi), dont Vincent Bolloré est le premier actionnaire.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Iberdrola aurait mis en pause la vente d'un parc solaire espagnol d'environ 1 GW

(Zonebourse.com) - Le groupe espagnol aurait suspendu le processus de cession d'une participation...

YouTube augmente ses prix pour renforcer son modèle d'abonnement

(Zonebourse.com) - La plateforme relève ses tarifs aux États-Unis pour la première fois depuis trois...

Claude Mythos d'Anthropic fait plonger les acteurs de la cybersécurité

(Zonebourse.com) - Les investisseurs sanctionnent les spécialistes de la cybersécurité, inquiets de...

Voir plus

Chargement…