(AOF) - L'Autorité bancaire européenne (ABE) vient de publier un rapport sur la gestion et la surveillance des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Dans le document, elle fournit une proposition complète sur la façon dont les facteurs et les risques ESG devraient être inclus dans le cadre réglementaire et de surveillance des établissements de crédit et des entreprises d'investissement.
L'ABE recommande notamment aux établissements d'intégrer les considérations liées aux risques ESG dans leurs stratégies et objectifs, ainsi que dans leurs structures de gouvernance, et de gérer ces risques comme des facteurs de risques financiers dans leur appétit pour le risque et leur processus interne d'allocation de capital.
Elle recommande également de développer des méthodologies et des approches pour tester la solidité à long terme des institutions face aux facteurs et aux risques ESG, y compris l'utilisation de l'analyse de scénarios.
L'ABE estime qu'il est nécessaire d'étendre l'horizon d'évaluation prudentielle de la solidité des modèles économiques des établissements, en appliquant un horizon d'au moins 10 ans pour intégrer les risques physiques, les politiques publiques pertinentes ou les tendances de transition plus globales.