Sociétés

VALLOUREC chute après son augmentation de capital

Publié le 25 juin 2021 à 11h35

  AOF

(AOF) - Vallourec chute de près de 8% à 8,29 euros, les investisseurs sanctionnent l'impact dilutif très significatif de l'augmentation de capital de 300 millions d'euros bouclé hier soir au prix de 5,66 euros par action. L'actionnaire qui détenait 1% du capital de la société avant l'opération et qui a choisi de ne pas y participer, ne détient plus que 0,04% du capital. Pour éviter de perdre leur mise, de nombreux actionnaires ont remis au pot. L'augmentation de capital a en effet affiché un taux de souscription de 122,74%.

L'opération était la dernière étape du plan de sauvegarde arrêté par le Tribunal de commerce de Nanterre.

Outre l'augmentation de capital, l'essentiel du plan de sauvetage consistait en une conversion de 1,3 milliard d'euros de dette en capital.

Ainsi, la dette de Vallourec, qui atteignait 3,5 milliards, soit plus de huit fois l'excédent brut d'exploitation du groupe, est réduite de 1,8 milliard, en ligne avec l'objectif du groupe de revenir à terme à un niveau de levier financier net de 2,5 fois en 2022 et de 1,2 fois en 2025.

Cette restructuration chamboule la structure actionnariale du groupe. Bpifrance et Nippon Steel, qui détenaient 14,6% du capital chacun, ont choisi de ne souscrire que partiellement à l'augmentation de capital. Résultat, la banque publique française ne détient plus que 2,3 % du capital, et le sidérurgiste japonais 3,4 %.

En revanche, deux fonds d'investissement, Apollo et SVPGlobal, prennent le pouvoir. En convertissant leurs créances en actions, ils détiennent à eux deux environ 35 % du capital.

En février dernier, Société Générale voyait d'un bon œil l'arrivée des deux fonds qui "ne peut que renforcer l'efficacité du groupe".

Commentant les résultats de l'augmentation de capital, Edouard Guinotte, président du directoire de Vallourec, a déclaré : "Avec la mise en œuvre prévue le 30 juin de l'ensemble des composantes de sa restructuration financière, Vallourec sera pleinement armé pour déployer résolument son plan stratégique, et capitaliser sur la reprise de ses marchés ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Infineon crée avec Flex un kit de développement pour véhicules SDV

(Zonebourse.com) - Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon Technologies a annoncé...

La valeur du jour en Europe - Orsted attaque en justice les Etats-Unis pour déféndre son projet éolien

(AOF) - A la Bourse de Copenhague, Orsted (+4,41%, à 127,75 couronnes danoises) domine l'indice OMX...

La valeur du jour à Paris - Michelin muscle son activité Polymer Composite Solutions avec deux rachats ciblés

(AOF) - Michelin (+0,42%, à 28,43 euros) annonce pour démarrer cette nouvelle année deux projets...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…