Sociétés

VISIOMED acquiert Smart Salem, unique centre médical digitalisé et réglementé de Dubaï

Publié le 30 juin 2021 à 10h20

  AOF

(AOF) - Visiomed a signé une lettre d’intention engageante (LOI binding) en vue de l’acquisition de Smart Salem, premier et unique centre médical digitalisé et accrédité par le Ministère de la Santé de Dubaï (DHA) ainsi que par la Direction Générale de la Résidence et des Affaires Étrangères (GDRFA) aux Émirats Arabes Unis.

La lettre prévoit un investissement de Visiomed à hauteur de 16 millions d'euros pour détenir 60% du capital de Smart Salem valorisant ainsi la société à 26,6 millions.

Visiomed prévoit de financer cette acquisition par la trésorerie issue de sa ligne de financement en obligations convertibles et d'investir également jusqu'à 12 millions d'euros additionnels sous forme de compte-courant d'associé, pour accompagner le développement de Smart Salem.

Un premier versement de 4 millions est programmé à la suite de la finalisation de l'acquisition afin de soutenir l'ouverture d'un nouveau centre médical.

Les fondateurs de Smart Salem resteront actionnaires à hauteur de 40%et prévoient d'investir 2 millions d'euros dans Visiomed voie de souscription de titres dans le cadre d'une augmentation de capital réservée.

Smart Salema inauguré en février 2020 son premier centre d'examens médicaux dernière génération (vidéo de présentation)s'appuyant sur les technologies les plus en pointe afin de dépister à grande échelle et dans un laps de temps record, via un test sanguin et une analyse radiologique,de nombreuses maladies (VIH, hépatites et tuberculose notamment).

Cette procédure, appelée "Medical Fitness",est légalement indispensable à l'obtention d'un Visa de travail ou de résidence aux Émirats Arabes Unis.

Smart Salem est capable de dépister près de 35 maladies en 7 minutes chez un patient afin d'obtenir un Visa de résidence en l'espace de 30 minutes, grâce à une digitalisation totale du parcours des patients, là où le processus des centres d'examens historiques aux Emirats Arabes Unis prennent entre 10 à 15 jours.

En 2021, grâce à la montée en puissance de son premier centre d'examen médical, Smart Salem vise un chiffre d'affaires de plus de 13 millions d'euros et un résultat net de plus de 7 millions soit une rentabilité nette supérieure à 50%.

Dans le cadre de son plan de développement, Smart Salem vise 16 millions d'euros de chiffre d'affaires et 9 millions d'euros de résultat net en 2022,grâce à l'ouverture d'un deuxième centre.

L'ouverture d'un troisième centre doit permettre de porter le chiffre d'affaires à 20 millions d'euros en 2023 avec 12 millions d'euros de bénéfice net avant de poursuivre son déploiement dans les autres Emirats Arabes Unis.

Visiomed confirme par cette opération son ambition d'accélérer son développement par des opérations stratégiques de croissance externe.

Grâce à cette acquisition, Visiomed pourra accélérer la transformation digitale de centres d'examen en France et en Europe via untransfert de savoir-faire, de compétences et de technologies éprouvées par Smart Salem.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Nike : le directeur général a acheté des actions d'environ un million de dollars

(AOF) - Selon un document officiel déposé auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission), le...

Warner Bros Discovery étend son partenariat avec Canal

(Zonebourse.com) - Canal indique avoir conclu un nouvel accord pluriannuel et multi-territoires...

Vanda Pharmaceuticals voit son traitement contre le mal des transports approuvé aux Etats-Unis

(AOF) - Vanda Pharmaceuticals a annoncé que les autorités sanitaires américaines (FDA) avaient...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…