(AOF) - La croissance du secteur manufacturier de la zone euro a de nouveau atteint un sommet en juin 2021. En effet, l'indice PMI manufacturier d'IHS Markit pour la zone euro est finalement ressorti à 63,4, contre une estimation flash de 63,1 et après 63,1 en mai.
" L'expansion du secteur manufacturier de la zone euro s'est poursuivie à un rythme inégalé au cours des près de vingt-quatre années d'enquête, le nouvel assouplissement des mesures relatives à la pandémie de Covid-19 ayant entraîné un rebond de la demande tandis que l'accélération des campagnes vaccinales a favorisé un regain de confiance dans la région ", a commenté Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit.
Toutefois, prévient l'expert, " les pénuries d'intrants résultant des contraintes de capacité et des problèmes de transport occasionnés par la très forte hausse de la demande ont entraîné des tensions inflationnistes sans précédent, les fournisseurs ayant en effet profité d'un marché favorable aux vendeurs pour augmenter les prix de nombreux produits. Les fabricants sont manifestement disposés à accepter une hausse de leurs coûts afin d'assurer leurs achats de produits de base ".
" Certains indicateurs de l'enquête suggèrent toutefois un affaiblissement prochain de ces tensions sur les prix ", conclut Chris Williamson.