(AOF) - En repli de 3,4% à 11,7 euros, EDF accuse la plus forte baisse du SBF120 en raison des doutes concernant son projet de réorganisation. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire a déclaré qu'il sera difficile d'accepter les demandes de la Commission européenne sur ce projet, écrit ce matin Reuters. En mai dernier, EDF avait reconnu que les discussions entre la France et la Commission européenne concernant le projet de réorganisation de ses activités étaient "difficiles". Depuis des mois, l'Etat et Bruxelles négocient une nouvelle régulation du nucléaire.
La Commission européenne accepterait une hausse des prix de électricité nucléaire produite par EDF en échange d'une réorganisation de la société, un projet baptisé "Hercule".
Sauf que cette refonte du groupe, détenu à 83,4% par l'Etat, suscite l'opposition des syndicats qui redoutent un démantèlement.
Jeudi dernier, l'intersyndicale a annoncé avoir écrit au président de la République "pour lui demander de renoncer à sa réforme herculéenne d'EDF et de ne pas écouter les sirènes des banques d'affaires".
Ce projet Hercule consiste à organiser le groupe en trois entités. Un " EDF Bleu ", 100 % public, regrouperait les activités nucléaires, tandis qu'un " EDF Vert ", dont le capital serait ouvert au privé, rassemblerait la vente d'électricité, les énergies renouvelables et le distributeur Enedis (ex-ERDF).
Une troisième structure, " EDF Azur ", avec un statut public particulier, comprendrait les barrages hydroélectriques.
Ce matin, Jefferies a par ailleurs confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 16 euros sur EDF dans l'attente des résultats semestriels. Le broker table sur un Ebitda semestriel de 9,5 milliards d'euros, en hausse de 15%, soutenu par l'inversion des effets du Covid, l'amélioration de la production nucléaire et des conditions météorologiques plus favorables en France.
Le bureau d'études a également révisé à la hausse (+3%) sa prévision d'Ebitda 2021 à 18,2 milliards d'euros, désormais supérieure de 4 à 5% au consensus Visible Alpha (17,5 milliards) et FactSet (17,3 milliards).