Marchés

Les mauvaises nouvelles économiques font flancher les bourses mondiales

Publié le 6 juillet 2021 à 17h39

  AOF

(AOF) - Les indices européens ont terminé dans le rouge mardi, plombés par plusieurs mauvaises statistiques ainsi que par les négociations non-abouties de l'Opep+. Ainsi, le CAC 40 a reculé de 0,91% à 6 507,48 points, alors que l'Euro Stoxx 50 a cédé 1,01% à 4 046,15 points. A Wall Street, la tendance est similaire en ce retour de long week-end: le Dow Jones et le Nasdaq perdent en effet 1,13% et 0,04% respectivement en fin d'après-midi.

Les bourses ont accru leurs pertes cet après-midi après la publication d'un indice ISM américain décevant dans les services: celui-ci est ressorti à 60,1 en juin, alors que les économistes tablaient sur 63,5 après 64 en mai.

En Europe, les données macroéconomiques étaient également peu réjouissantes ce matin - malgré des ventes au détail un peu meilleures que prévu - en raison d'un ZEW allemand en nette baisse pour le mois de juillet: il s'est en effet établi à 63,3, contre 79,8 en juin et 75,2 attendus par les analystes. De plus, les commandes à l'industrie outre-Rhin ont elles aussi déçu.

Ces données semblent confirmer qu'une surchauffe de l'économie n'est pas encore à prévoir. Mais cela sera-t-il suffisant pour inciter les banques centrales, notamment la Fed, à poursuivre leurs politiques monétaires ultra-accommodantes ? Le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine, publié demain, devrait permettre d'y voir plus clair de ce côté-ci.

A tout cela s'ajoute l'échec des négociations de l'Opep+: les pays producteurs de pétroles et leurs alliés ne sont pas parvenus, hier, à se mettre d'accord sur une augmentation de la production à partir du mois d'août. Par conséquent, les prix de l'or noir ont continué de grimper et ont pesé sur les cours des actions, avant de se retourner subitement à la baisse en début d'après-midi.

Du côté des valeurs, la baisse taux longs (-7,2 points de base pour le 10 ans américains, et -6,3 points de base pour le 10 ans allemand) a profité aux valeurs technologiques (+1,94% pour Dassault Systèmes, +1,78% pour Worldline) et pénalisé les bancaires (-3,19% pour BNP Paribas, -3,08% pour Société Générale). Alstom (-8,43%) est lanterne rouge du CAC 40 en raison de ses prévisions pessimistes.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les marchés traversent 2025 en terrain largement positif

(AOF) - Droits de douanes, boom de l’investissement lié à l’IA, turbulences au sein de la scène...

Les tops et les flops du SBF 120 en 2025

(AOF) - Au sein de l’indice SBF 120, la plus forte hausse de l’année revient à Abivax qui a...

Les tops et les flops du CAC 40 en 2025

(AOF) - En 2025, au sein du CAC 40, les valeurs qui ont le plus progressé sont Société Générale...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…