Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - ALPHABET : la boutique d'applications Android dans le viseur de 36 Etats américains

Publié le 8 juillet 2021 à 17h08

  AOF

(AOF) - Alphabet (-1,14% à 2 572 dollars) performe en ligne avec les marchés américains; même si sa filiale Google fait l'objet d'une offensive en règle de la justice américaine. Les procureurs généraux de 36 Etats américains ont intenté mercredi une action en justice, affirmant que la boutique d'applications Android de la société avait violé les lois antitrust. Ils rappellent que la firme Internet avait promis de laisser ouvert l'écosystème quand elle a racheté le système d'exploitation mobile Android en 2005, mais qu'il n'a pas tenu sa promesse.

Au contraire, Alphabet a pris des mesures pour fermer l'écosystème à la concurrence et s'insérer comme intermédiaire entre les développeurs d'applications et les consommateurs.

Les procureurs soulignent que chaque fois que les consommateurs achètent une application sur le Google Play Store, ou qu'ils achètent du contenu numérique ou des abonnements dans une application, jusqu'à 30 % des l'argent qu'ils paient va à Google. Ce que ne savent pas la plupart des consommateurs.

" Afin de percevoir et de maintenir cette commission extravagante, Google a utilisé des tactiques anticoncurrentielles pour diminuer et dissuader la concurrence dans la distribution des applications Android. Google a non seulement ciblé des magasins d'applications potentiellement concurrents, mais a également veillé à ce que les développeurs d'applications eux-mêmes n'aient pas d'autre choix raisonnable que de distribuer leurs applications via le Google Play Store ", accusent les procureurs.

Dans leur plainte, ils soulignent que même Amazon, l'un des distributeurs de contenu les plus importants et les plus sophistiqués, a essayé en vain de créer une boutique d'applications Android concurrentielle qui pourrait affaiblir le monopole de distribution d'applications de Google par une concurrence libre et loyale.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Safran partenaire de Skyted autour des communications confidentielles en vol

(Zonebourse.com) - Ce partenariat stratégique vise à intégrer une technologie de rupture au sein des...

Infineon crée avec Flex un kit de développement pour véhicules SDV

(Zonebourse.com) - Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon Technologies a annoncé...

La valeur du jour en Europe - Orsted attaque en justice les Etats-Unis pour déféndre son projet éolien

(AOF) - A la Bourse de Copenhague, Orsted (+4,41%, à 127,75 couronnes danoises) domine l'indice OMX...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…