Marchés

Colis privé préfère lancer son introduction en Bourse dans les prochains mois

Publié le 12 juillet 2021 à 11h32

  AOF

(AOF) - Initialement envisagée début juillet, l’introduction en Bourse (IPO) de Colis Privé est repoussée. Compte tenu des conditions actuelles de marché, le spécialiste de la livraison de colis pour les acteurs du e-commerce préfère lancer son IPO dans les prochains mois. « Nous avons eu de très bons premiers contacts avec les investisseurs que nous avons rencontrés ces dernières semaines et nous sommes confiants dans la poursuite de notre projet », a assuré le groupe.

Colis privé avait déposé son document d'enregistrement en Bourse auprès de l'Autorité des Marchés Financier (AMF) à la mi-juin.

Créé il y a une quinzaine d'année, Colis Privé, basé près d'Aix-en-Provence, emploie plus de 550 personne et fait appel à près de 500 prestataires sous-traitants. Le groupe dispose en France d'un réseau logistique composé de 4 plateformes nationales mécanisées et de 21 agences trieuses, ce qui lui a permis, en 2020, de livrer près de 64 millions de colis. Il est passé d'un volume quotidien moyen d'environ 74 000 colis livrés en 2013 à un volume quotidien moyen de plus de 240 000 colis livrés l'an dernier.

En 2020, Colis Privé Group a réalisé un chiffre d'affaires de 233,8 millions euros, en croissance de 46% par rapport à 2019, et un Ebitda courant de 22 millions euros, en hausse de 94%. Il a enregistré sur la période 2018-2020 un taux de croissance annuel moyen du volume de colis livrés et de son chiffre d'affaires de 28%, portant sur cette même période sa marge d'Ebitda courant de 1,2% à 9,2% en 2020.

Le groupe compte parmi ses clients des noms tels qu'Alibaba, Veepee, Nespresso, H&M, Uniqlo, DHL ou encore Amazon. La firme de Jeff Bezos est par ailleurs le premier client de Colis Privé, mais aussi un actionnaire à hauteur de 9,65% ; en 2020, il représentait 38% du volume total des colis livrés par le français, contre 59% en 2018.

A l'avenir, Colis Privé entend poursuivre sa croissance rentable et ambitionne de surperformer son marché, c'est-à-dire de croître au-delà de 9% en 2021. Au premier trimestre de cette année, l'activité a d'ores et déjà connu un bond de 58% sur un an, à 64,2 millions d'euros, et un Ebitda courant de 5,9 millions euros (+118%). Une performance qui va dans le sens de son objectif de croissance annuelle de 25% en France cette année.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Johnson&Johnson, Rivian, Tesla...les valeurs à suivre aujourd'hui à Wall Street-

(AOF) - Baidu

Baidu, le géant chinois des moteurs de recherche coté à Wall Street, a annoncé que sa...

Les Bourses européennes débutent 2026 sous de bons auspices

(AOF) - Les marchés européens évoluent dans le vert au cours de la première séance de l'année 2026,...

Allemagne : le PMI manufacturier se contracte en décembre

(AOF) - En Allemagne, l'indice PMI manufacturier s'est enfoncé davantage en zone de contraction...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…