Sociétés

La valeur du jour en Europe RICHEMONT : un premier trimestre brillant

Publié le 16 juillet 2021 à 9h54

  AOF

(AOF) - Richemont gagne plus de 2% à 114,5 francs suisses à Zurich après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel en très forte progression grâce au rebond des ventes post-pandémie. Preuve de la vigueur retrouvé de la consommation, le géant du luxe, propriétaire de Cartier, Van Cleef ou bien encore IWC, fait même mieux qu'en 2019. Au premier trimestre de son exercice 2021, soit au cours de la période de trois mois close fin juin, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 4,397 milliards d'euros, en hausse de 129% à change constant. Par rapport à 2019, la hausse atteint 22%.

Dans son communiqué, Richemont souligne la surperformance de ses maisons de joaillerie et d'horlogerie, dont les ventes ont respectivement bondi de 142% et 143%.

A l'image du reste du secteur, l'activité du groupe a bénéficié à plein de l'appétit des Asiatiques et des Américains pour le luxe. Les ventes en Asie Pacifique, hors Japon, ont bondi de 95% à 1,933 milliard d'euros. Celles dans les Amériques ont grimpé de 276% à 955 millions.

Par rapport au premier trimestre 2019, soit avant la pandémie, la performance de Richemont apparaît également remarquable. Le chiffre d'affaires en Asie Pacifique affiche un gain de 40%, et dans les Amériques, de 47%.

En termes de branches, la joaillerie a progressé de 43% et l'horlogerie, un segment à la traîne ces dernières années, un grimpé de 6%.

Le groupe a par ailleurs décidé de modifier sa gouvernance en excluant les directeurs généraux des marques Cartier et Van Cleef & Arpels, ainsi que le responsable de la division mode et accessoires du comité exécutif.

Selon le président de Richemont, Johann Rupert, ces marques ont acquis une telle taille que leurs dirigeants doivent s'y concentrer exclusivement.

Ce matin, Invest Securities a salué un chiffre d'affaires "brillant".

"Ces performances préparent à une moisson pour l'ensemble des acteurs du luxe qui publieront simultanément pour le premier semestre chiffre d'affaires et résultats qui devraient dépasser les attentes (dont nos propres estimations, posant d'ores et déjà le problème de la normalisation à venir des performances à venir avec une forte dilution à venir de la croissance qui devrait se profiler à partir du troisième trimestre", souligne le broker.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Repli du marché automobile français en décembre et sur l'ensemble de l'année

(Zonebourse.com) - Au mois de décembre, le marché français des voitures particulières neuves a...

Michelin acquiert deux sociétés américaines pour se développer dans les polymères

(Zonebourse.com) - Le groupe Michelin a annoncé vendredi avoir conclu des accords en vue de faire...

Televerbier accroit de 21% son CA annuel

(Zonebourse.com) - Televerbier dévoile un chiffre d'affaires de 85,6 millions de francs suisses au...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…