Sociétés

A suivre aujourd'hui... Valneva

Publié le 11 août 2021 à 7h59

  AOF

(AOF) - Valneva a accusé mardi la plus forte baisse du SBF 120, avec une chute de 13,69% à 10,91 euros l’action, dans le sillage des résultats du premier semestre 2021. La biotech franco-autrichienne a creusé ses pertes, notamment en raison d’importants investissements en R&D. Toutefois, elle a confirmé ses perspectives annuelles (hors programme Covid). De plus, les prises de bénéfices du jour n’empêchent pas la valeur de toujours afficher un bond de 49% depuis le début de l’année.

Dans le détail, Valneva estime que son chiffre d'affaires total (hors VLA2001) sera compris entre 80 millions et 105 millions d'euros cette année, et que ses dépenses de R&D (hors VLA2001) seront comprises entre 65 millions et 75 millions d'euros.

En parallèle, Valneva a assuré disposer d'une " position financière solide " avec une trésorerie et équivalents de trésorerie de 329,8 millions d'euros au 30 juin 2021.

Ces annonces ont été réalisées à l'occasion de la publication des résultats du premier semestre 2021. Ils sont jugés " sans surprise " par Invest Securities.

Sur la première moitié de l'année, Valneva a accusé une perte nette de 86,4 millions d'euros (contre une perte nette de 25,6 millions lors du premier semestre 2020) et un chiffre d'affaires total quasi stable de 47,5 millions d'euros.

De leur côté, les dépenses de R&D ont continué de progresser pour s'établir à 78,7 millions d'euros (contre 33,1 millions d'euros lors du premier semestre 2020). Cette progression est principalement liée aux investissements dans le candidat vaccin contre la Covid-19, le VLA2001, ainsi qu'aux coûts des essais cliniques de Phase 3 pour le candidat vaccin contre le chikungunya, le VLA1553.

" Valneva continue de remplir ses principaux objectifs en matière de R&D. Nous venons d'annoncer d'excellents résultats pour le tout premier essai de Phase 3 au monde pour un vaccin contre le chikungunya, ainsi que d'excellents progrès pour nos programmes uniques contre la Covid-19 et la maladie de Lyme ", a déclaré Thomas Lingelbach, le directeur général de Valneva.

" Notre introduction réussie au Nasdaq a marqué une étape stratégique importante pour Valneva alors que nous poursuivons le développement de notre société ", a ajouté le dirigeant.

En termes de newsflow, Invest Securities souligne que l'on attend principalement les résultats de VLA15 dans la maladie de Lyme en phase II chez l'enfant au premier semestre 2022 ; et les premiers résultats de l'étude de phase III évaluant VLA2001 dans le Covid au quatrième trimestre 2021 pour découler sur une commercialisation d'ici la fin 2021.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

La valeur du jour en Europe La société belge UCB relève ses objectifs non pas une fois, mais deux fois cette année

(AOF) - UCB (+3,50%, à 248,30 euros), signe l’une des meilleures performances du BEL 20, le...

Airbus : 72 appareils livrés en novembre, l'objectif des 790 avions est réalisable pour Jefferies

(AOF) - Airbus a fait le point sur son activité commerciale pour le mois de novembre 2025. Le groupe...

Bigben Interactive discute avec les porteurs d’obligations échangeables en actions Nacon

(AOF) - Bigben Interactive a entamé des discussions avec les porteurs d’obligations senior...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…