(AOF) - Retournement de situation dans le rachat des supermarchés Morrisons: le quatrième distributeur britannique a en effet annoncé qu'il avait accepté l'offre de la société américaine de capital-investissement, CD&R, pour 285 pence par action en cash, ce qui valorise le groupe à environ 7 milliards de livres sterling. De ce fait, Morrisons rejette l'offre de Fortress, pourtant acceptée initialement le 6 août après que le montant proposé ait été relevé de 254 pence par action à 270, plus 2 pence de dividende spécial. A la bourse de Londres, l'action du distributeur grimpe de 4,24% à 291,05 pence.
L'offre de CD&R représente une prime d'environ 60 % par rapport au cours de clôture du 18 juin 2021 (178 pence par action Morrisons), le dernier jour ouvrable avant la date de l'annonce d'une offre éventuelle de CD&R et du début de la période d'offre.
Elle implique également un multiple de valeur d'entreprise d'environ 9 fois l'EBITDA sous-jacent de Morrisons pour les 52 semaines se terminant le 31 janvier 2021, et un multiple d'environ 20,7 fois le bénéfice sous-jacent par action.
L'offre sera financée par une combinaison de capitaux propres devant être investis par CD&R Fund XI, Ares European Direct Lending and Alternative Credit Funds et West Street Strategic Solutions, et de financements engagés fournis par Goldman Sachs, BNP Paribas, Bank of America et Mizuho Bank.
Fin juin, nous apprenions que la première offre de rachat formulée par CD&R, qui portait sur 230 pence par action pour l'ensemble du capital de la société (soit une valorisation de 5,52 milliards de livres avant prise en compte d'une dette de 3,2 milliards), avait été rejetée par le britannique, la jugeant insuffisante.
Début juillet, Morrisons annonçait un accord avec Oppidum Bidco, une nouvelle société détenue indirectement par Fortress investment, qui proposait alors 254 pence par action, plus 2 pence de dividende spécial. Un mois plus tard, après des spéculations autour d'une nouvelle offre de CD&R, Fortress avait relevé son offre à 270 pence.
Après quelques hésitations, Apollo Global Management avait également manifesté son intérêt pour Morrisons, sans qu'aucune offre n'ait été formulée.