(AOF) - C’est l’escalator descendant qu’emprunte Nordstrom à Wall Street, où son titre chute de 16,88 % à 31,43 dollars. Si la chaîne américaine de grands magasins a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et relevé ses objectifs annuels, les investisseurs ne cachent pas leur déception en se remémorant les résultats spectaculaires publiés par ses concurrents Macy’s et Kohl’s. Ce qui inquiète aussi : le chiffre d’affaires de Nordstrom reste 6 % au-dessous de son niveau pré-crise.
Lors de son deuxième trimestre fiscal (clos fin juillet), Nordstrom a réalisé un chiffre d'affaires net de 3,57 milliards de dollars, en hausse de 101 % sur un an. Cette performance est supérieure aux attentes du consensus FactSet qui s'établissaient à 3,34 milliards de dollars.
Du côté des bénéfices, le groupe a dégagé un profit de 80 millions de dollars, alors qu'il avait accusé une perte nette de 255 millions de dollars un an plus tôt. Le bénéfice net par action ressort ainsi à 49 cents lors du deuxième trimestre fiscal, contre un consensus de 27 cents.
Ces performances ont conduit Nordstrom à relever ses objectifs annuels. Le groupe table désormais sur une croissance de son chiffre d'affaires de plus de 35 %, contre plus de 25 % précédemment. Le consensus visait 30 %. De plus, la marge d'Ebit est désormais attendue dans une fourchette compris entre 3 % et 3,5 %, contre environ 3 % auparavant.