Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Le CAC 40 repasse au dessus des 6 700 points dans des volumes faibles

Publié le 6 septembre 2021 à 17h44

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont rebondi prudemment après avoir réagi vendredi plus négativement que Wall Street aux mauvais chiffres des créations d'emplois aux Etats-Unis. Les marchés américains sont fermés en raison de la Journée du Labor Day. Du fait de l'absence des investisseurs américains, les volumes de transactions sont restés faibles en France. Spie a chuté, le groupe ayant déposé une offre sur Equans, qui l'obligerait à augmenter son capital. Le CAC 40 a gagné 0,80% à 6 743,50 points et l'EuroStoxx50 a progressé de 1,03% à 4 245,35 points.

Un terrain d'entente n'a pas pu être trouvé. Ryanair (+3,76% à 16,50 euros) a annoncé lundi avoir mis fin aux négociations avec Boeing concernant une importante commande d'avions 737 MAX 10. En cause : des désaccords sur le prix des appareils. Il faut dire que Michael O'Leary, le directeur général de la compagnie irlandaise à bas coûts, est connu pour ses négociations serrées. La semaine dernière, le dirigeant avait dit envisager la commande de 100 à 200 appareils, voire même 250 si les conditions de prix étaient favorables.

Spie a terminé à la dernière place du SBF 120 en ce début de semaine, cédant 4,43% à 19,67 euros. Les investisseurs ne semblent pas vraiment croire au dossier Equans, la filiale d'Engie spécialisée notamment dans le génie électrique et climatique, pour laquelle Spie vient de déposer une offre de rachat. Car avec une valeur d'entreprise de 5 à 6 milliards d'euros, Spie s'attaque à une entreprise deux fois plus grosse que lui. Et au vu de la concurrence, le montant demandé pourrait encore grimper.

TotalEnergies a gagné 1,07% à 37,665 euros, soutenu par des accords majeurs dans la région de Bassorah, en Irak pour un montant total de 27 milliards de dollars. Ces contrats sont destinés à mettre en valeur les ressources naturelles de l'Irak pour améliorer la fourniture en électricité du pays. L'Irak, pays riche en ressources naturelles, connait en effet des pénuries d'électricité alors qu'il fait face à une forte hausse de la demande de la part de sa population.

Les chiffres macroéconomiques du jour

L'indice Sentix du sentiment des investisseurs de la zone euro a reculé à 19,6 en septembre après 22,2 en août. Le consensus s'élevait à 19,5.

A la clôture, l'euro perd 0,10% à 1,1867 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

L'Europe boursière bien orientée avant l'indice PCE

(AOF) - Les indices européens évoluent dans le vert alors que l'attention des investisseurs sera...

Derichebourg, Unibail-Rodamco-Westfield... les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris-

(AOF) - Bouygues

Destia, filiale néerlandaise de Colas (Bouygues), associée à des partenaires, a été...

France : le déficit commercial recule en octobre

(AOF) - Le déficit commercial de la France s'est établi à 3,918 milliards d'euros à fin octobre,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…