Marchés

Les Bourses européennes se reprennent en l'absence des investisseurs américains

Publié le 6 septembre 2021 à 17h32

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont rebondi prudemment après avoir réagi vendredi plus négativement aux mauvais chiffres des créations d'emplois aux Etats-Unis, que Wall Street. L'indice CAC 40 a gagné 0,80% à 6 743,50 points et l'EuroStoxx50 a progressé de 1,03% à 4 245,35 points. Les marchés américains sont fermés en raison de la Journée du Labor Day. Du fait de l'absence des investisseurs américains, les volumes de transactions sont restés faibles en France. Seulement un plus de 1 milliard d'euros ont ainsi été échangés sur les valeurs du CAC 40.

Cette semaine, le principal rendez-vous aura lieu jeudi avec la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne. A cette occasion, elle devrait annoncer une réduction de ses rachats d'actifs dans le cadre du programme d'achats d'urgence en cas de pandémie (PEPP) au cours du trimestre suivant. Elle achète actuellement 80 milliards d'euros de titres par mois. Parmi les spécialistes, PIMCO anticipe une réduction à 60 milliards d'euros par mois, " en ligne avec le rythme d'achat du début de l'année ". La BCE devrait en revanche maintenir son rythme de 20 milliards de dollars de rachats mensuels au titre du programme d'achats d'actifs (APP).

L'institution financière présentera par ailleurs ses nouvelles estimations de croissance et d'inflation.

Au chapitre des valeurs, le CAC 40 a été tiré par les valeurs du luxe LHVM (+2,11%), Kering (+1,76%) et Hermès (+1,75%). Au sein de l'indice SBF 120, le titre du fabricant de vaccins, Valneva (+11%) est reparti de plus bel à la hausse pour inscrire un nouveau plus haut historique en clôture.

A contrario, Spie a chuté de près de 5%, le groupe ayant déposé une offre sur Equans, qui l'obligerait à augmenter son capital. 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior, OVHcloud, Derichebourg... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Agenda AOF / Economie - Lundi 8 décembre 2025

(AOF) - 8h00 en Allemagne

Production industrielle en octobre

10h30 en zone euro

Indice Sentix de la...

Le CAC 40 a cédé 0,10% cette semaine

(AOF) - Les marchés européens ont terminé dans le désordre une séance marquée par des données sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…