(AOF) - Les marchés actions européens évoluent sur une note baissière à la mi-journée, dans l’attente de la réouverture de Wall Street. Si la croissance du PIB de la zone euro a été relevée à 2,2% au deuxième trimestre, le moral des investisseurs allemands s’est dégradé plus fortement que prévu en septembre. Côté valeurs, les investisseurs arbitrent les publications du jour, à l’image de SES Imagotag, Delta Plus et Wendel. Vers 11h45, le CAC 40 cède 0,15% à 6 733,62 points et l’EuroStoxx 50 abandonne 0,34% à 4 231,59 points.
Après une ouverture en hausse de près de 3%, Deutsche Telekom a réduit ses gains et ne s'adjuge plus que 0,31% à 17,96 euros. Le premier groupe de télécommunication européen a annoncé ce matin la cession de sa filiale néerlandaise, T-Mobile NL, à un consortium composé des sociétés de capital-investissement Apax et Warburg Pincus pour une valeur d'entreprise de 5,1 milliards d'euros. À la clôture de la transaction, dont la date n'a pas été précisée, Deutsche Telekom recevra un produit net en espèces d'environ 3,8 milliards d'euros et déconsolidera sa filiale.
SES-imagotag domine la place parisienne ce mardi avec un bond de 10,75% à 51 euros l'action au lendemain de résultats semestriels flatteurs. Le spécialiste des étiquettes électroniques et des solutions digitales pour le commerce physique a en effet retrouvé le chemin des bénéfices, avec un résultat net de 1 million d'euros au 30 juin 2021, après une perte de 9,8 millions un an auparavant. il a bénéficié du forte rebond de l'EBITDA, qui s'élève à 15 millions d'euros, contre -0,2 million un an plus tôt. Il atteint ainsi un niveau proche du montant généré sur l'ensemble de l'exercice 2020.
Delta Plus cède 3,31% à 96,50 euros l'action. Le spécialiste des équipements de protection individuelle est pénalisé par une note de LCM qui a abaissé sa recommandation sur le titre d'Achat à Neutre. L'analyste explique sa décision par la forte progression du titre ces derniers temps: celui-ci a en effet gagné 29% depuis la dernière note sur l'entreprise fin juin et de 20% depuis la publication de son chiffre d'affaires fin juillet. Malgré tout, LCM reste convaincu par les fondamentaux du groupe et confiant quant à son potentiel de croissance de long terme".
Les chiffres macroéconomiques du jour
La production industrielle a augmenté de 1% en juillet en Allemagne après une baisse de 1% en juin, a annoncé l'office fédéral des statistiques, Destatis. Le consensus s'élevait à +0,9%. Par rapport à février 2020, le mois précédant les restrictions imposées en raison de la pandémie de coronavirus en Allemagne, la production de juillet 2021 est inférieure de 5,5 % en termes corrigés des variations saisonnières et du calendrier.
La croissance du PIB de la zone euro a progressé de 2,2% au second trimestre 2021 par rapport au premier, selon une nouvelle estimation d'Eurostat. La précédente estimation de l'office statistique de l'Union européenne était de 2%. Au premier trimestre 2021,le PIB avait diminué de 0,3%.
L'indice Zew, qui mesure le sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques, est ressorti à 26,5 en septembre 2021, contre un consensus Reuters de 30 et après 40,4 en août.
Vers 11h45, l'euro grappille 0,04% à 1,1877 dollar.