(AOF) - L'action Icade perd 0,59% à 67,45 euros après le report de l'introduction en Bourse d'Icade Santé en raison des " conditions actuelles " sur les marchés actions. Pour autant, si le CAC 40 a perdu 2,4% en septembre et fait preuve d'une plus grande volatilité du fait des difficultés d'Evergrande, de l'inflation et de la crise énergétique, il progresse de plus de 15% depuis le 1er janvier et évolue sur ses plus haut depuis la fin 2000.
" Les conditions de marché n'ayant pas radicalement changé, nous comprenons que la quantité de titres a été suffisante mais pas le prix ", commente Invest Securities. Le teneur du livre d'ordres a indiqué à Reuters que le prix d'introduction avait été fixé à 115 euros, soit le bas de la fourchette indicative de 115 euros à 135 euros. Sur cette base, Icade Santé serait valorisé 5,6 milliards d'euros. Cette fourchette, qui faisait ressortir une prime de 30% à 52% sur l'actif net réévalue liquidatif, selon Invest Securities.
" Nous avions jugé ce prix trop élevé, mais un échec de l'opération serait un mauvais signal pour le secteur des foncières cotées, alors que Carmila a été la seule introduction en France depuis 13 ans ", explique l'analyste.
Le groupe immobilier précise que la couverture du livre d'ordres a été assurée mercredi 29 septembre après-midi. Icade et Icade Santé explorent plusieurs options et reviendront vers le marché dans les prochains jours pour préciser la suite donnée à l'opération.
Il y a une semaine, Antin Infrastructure Partners avait réussi son entrée en Bourse et le titre cote 29,08 euros. Le prix de l'introduction en Bourse de la société de capital-investissement, spécialisée dans les infrastructures, avait été fixé à 24 euros par titre.