Marchés

Les Bourses européennes achèvent la semaine dans le rouge, inquiétudes sur l’inflation

Publié le 1 octobre 2021 à 17h36

  AOF

(AOF) - Les Bourses européennes ont aligné une nouvelle séance dans le rouge ce vendredi. Ainsi, le CAC 40 a cédé 0,04% à 6 517,69 points et l’EuroStoxx 50 a perdu 0,35% à 4 033,87 points. Sur la semaine écoulée, ces indices ressortent en baisse de 2,13% et 3,01%. A l’approche de la mi-séance, vendredi, Wall Street parvient à évoluer dans le vert : le Dow Jones et le Nasdaq Composite prennent respectivement de 0,72% et 0,20%.

Le climat est resté empli d'inquiétudes sur les places européennes, notamment concernant les tensions inflationnistes. Le taux d'inflation annuel de la zone euro est ressorti à 3,4% en septembre, au plus haut depuis 2008.

S'est ajouté à cela le net ralentissement de la croissance du secteur manufacturier dans la zone euro en raison de goulots d'étranglements sur les chaînes d'approvisionnement. L'indice PMI manufacturier d'IHS Markit y est finalement ressorti à 58,6 en septembre, contre une estimation flash de 58,7 et après 61,4 en août.

Les places européennes ont toutefois clôturé loin de leurs plus bas du jour, grâce à une salve de bonnes statistiques américaines, à l'image des dépenses des ménages (+0,8% en août contre +0,6% escompté) ou de la confiance des consommateurs publiée par l'Université du Michigan (72,8 en septembre contre 71 prévu).

Sur l'ensemble de la semaine, les valeurs technologiques ont accusé les plus lourds replis au sein du CAC 40, à l'image de Dassault Systèmes (-9,64%), Teleperformance (-8,93%) ou Capgemini (-7,24%), dans un contexte de tensions sur les rendements obligataires.

A l'inverse, TotalEnergies (+3,39%) a profité de ses perspectives de moyen terme et Eutelsat a bondi de 22,39% suite à une offre de rachat (rejetée) de Patrick Drahi.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Engie, Obiz, Ubisoft... les valeurs à suivre demain à la Bourse de Paris

(AOF) - Bureau Veritas

Bureau Veritas a annoncé la nomination de Geoffroy Roux de Bézieux en qualité...

Le CAC 40 au rebond ; Sanofi à la peine

(AOF) - Pour cette dernière semaine "pleine" de l'année, avant la trêve des confiseurs, les marchés...

L'Europe boursière au beau fixe avant les banques centrales

(AOF) - Les marchés actions européens ont plutôt bien débuté la dernière semaine "pleine" de l'année...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…