(AOF) - Le cabinet Deloitte présente les résultats de la sixième édition de son enquête mondiale dédiée à la gestion des risques de tiers. Réalisée auprès de 1170 entreprises dans plus de 30 pays, l’étude fait ressortir qu’une entreprise sur deux a été confrontée à un incident lié à la défaillance d'un tiers (fournisseurs, clients, partenaires, etc).
50% des entreprises interrogées reconnaissent qu'elles doivent investir significativement pour dynamiser leurs programmes de gestion des risques de tiers, une tendance qui s'était déjà observée lors de l'enquête de 2020. Il s'agit notamment de faire face aux risques de tiers accrus pendant la pandémie, les risques santé et sécurité (56%), le risque cyber (53%) et la continuité d'activité (53%).
Pour mieux contrer ces risques, 53% des entreprises indiquent vouloir se diriger vers une gestion dynamique des risques grâce à des alertes en temps réel, des indicateurs de risques et du reporting. Les traditionnelles évaluations des tiers à un moment fixe dans l'année ne suffisent plus.
De plus, 71% des organisations estiment que le risque digital reste prioritaire, en lien avec l'automatisation des processus. Les entreprises distinguent tout particulièrement la difficulté à évaluer et quantifier de manière digitale les menaces et opportunités posées par leur tiers (52%), les risques liés à l'infrastructure existante chez leurs tiers (47%) ou encore l'incapacité de leurs tiers à adopter de nouvelles méthodes de travail digitalisées (44%).
Parmi les autres principaux risques prioritaires identifiés ressortent la résilience financière des tiers (41%) et les enjeux liés au respect des engagement en matière de diversité et d'inclusion (40%).