(AOF) - L’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 130 points en septembre 2021, soit 1,2% de plus qu’en août et une hausse de 32,8% par rapport au même mois de l’année dernière, indique l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans son dernier rapport. Cette hausse est principalement imputable à l’augmentation des prix de la plupart des céréales et des huiles végétales.
L'Indice FAO des prix des céréales a affiché une valeur moyenne de 132,5 points en septembre, soit 2% de plus qu'en août et 27,3% de plus qu'en septembre 2020. Parmi les principales céréales, les prix du blé sont ceux qui ont le plus augmenté en septembre: ils progressent de près de 4% par rapport au mois dernier et de pas moins de 41% en glissement annuel.
L'Indice FAO des prix des huiles végétales s'est établi en moyenne à 168,6 points en septembre. Il progresse ainsi de 1,7% par rapport au mois dernier et reste supérieur de 60% à son niveau enregistré un an auparavant. Cette progression s'explique principalement par la hausse des cours de l'huile de palme et de l'huile de colza.