(AOF) - Les pertes de la veille seront bientôt oubliées pour Renault, qui progresse aujourd’hui de 2,65 % à 30,18 euros sur la place de Paris. Si le constructeur profite de rachats à bon compte, comme l’ensemble du secteur automobile, les investisseurs ont également une raison supplémentaire de s’intéresser au dossier.
En effet, Fitch Ratings a relevé sa perspective sur la note de crédit de Renault de " négative " à " stable ", tout en maintenant la note de défaut émetteur (IDR) à long terme à " BB ". Pas de dégradation en vue donc pour le groupe au losange qui roule sur le chemin du redressement sous la houlette de Luca de Meo.
Ce changement de perspective de la part de Fitch reflète le fait que les principaux paramètres de crédit du constructeur automobile ont cessé de se détériorer. L'agence de notation pense toutefois qu'ils resteront faibles pour les notes pendant au moins deux ans.
Concernant les performances financières de Renault, Fitch s'attend à ce que le free cash flow soit modérément négatif en 2021, principalement en raison de la pression persistante sur le fonds de roulement.
Cependant, l'agence de notation estime que la marge opérationnelle automobile de Renault redeviendra positive en 2021, en raison d'une reprise plus forte que prévu du chiffre d'affaires et de la mise en œuvre réussie des mesures de réduction des coûts du groupe.
Ainsi, Fitch table sur une marge d'environ 0,5% cette année, et de 2,5%-3% d'ici 2024, après avoir pris en compte les coûts de restructuration (1 milliard d'euros sur la période 2021-2023).
En guise de conclusion, Fitch prévient que la reprise de la rentabilité et de la génération de liquidités pourrait être compromise par un rebond plus lent que prévu des ventes de véhicules neufs et des problèmes persistants de la chaîne d'approvisionnement.