Marchés

Baisse de 25% des défaillances d'entreprises en septembre

Publié le 13 octobre 2021 à 13h56

  AOF

(AOF) - Le nombre de défaillances sur un an s'élève à 27 359 en septembre, soit un recul de 25,1% par rapport à la même période un an plus tôt, a annoncé la Banque de France. Ce recul du nombre de défaillances s'observe pour la plupart des catégories d'entreprises et des secteurs y compris ceux les plus touchés par les mesures de restrictions liées à la situation sanitaire, dont l'hébergement restauration (- 44,2 % sur un an) et le commerce (- 28,1 % sur un an).

Comparé au nombre de défaillances enregistré sur un an à fin septembre 2019, période entièrement antérieure à la crise sanitaire, la baisse du nombre de défaillances enregistrée à fin septembre 2021 s'établit à - 47,9 %.

La Banque de France souligne que le nombre de défaillances se maintient ainsi à un niveau historiquement bas. Elle explique ce phénomène en premier lieu, par l'impact momentané qu'ont eu les évolutions réglementaires qui ont modifié temporairement les dates de caractérisation et de déclaration de l'état de cessation de paiements et en second lieu, par l'ensemble des mesures de soutien qui apportent des aides de trésorerie ou ont permis aux entreprises de réduire ou retarder le paiement de certaines charges, et donc le risque de faire défaut sur ces paiements (mesures d'activité partielle, prêts garantis par l'État avec remboursements différés, fonds de solidarité, moratoires, etc.).

" Certaines de ces mesures sont prolongées dans le plan de sortie de crise. Il n'y aura donc pas de vague de faillites à venir ", conclut la Banque de France.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street s'enfonce, les craintes de hausse des taux s'intensifient

(Zonebourse.com) - Les marchés américains ont terminé la séance de vendredi en nette baisse,...

Taux : fin de semaine sous haute tension, Bund et OAT au plus mal en 15 ans

(Zonebourse.com) - La séance a été pauvre en indicateurs "macro" mais elle aurait de toute façon été...

Abivax, Spartoo... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Abivax

Abivax publiera ses résultats annuels

Spartoo

Spartoo dévoilera ses comptes de...

Voir plus

Chargement…