(AOF) - Les Bourses européennes ont rebondi ce mercredi, malgré une accélération de l’inflation des deux côtés de l’Atlantique, ce qui plaide pour une normalisation des politiques monétaires de la Fed et de la BCE. Au son de la cloche, le CAC 40 a gagné 0,80% à 6 600,37 points et l’EuroStoxx 50 s'est adjugé 0,81% à 4 088,05 points. A Wall Street, les indices évoluent en ordre dispersé en fin d’après-midi : si le Dow Jones cède 0,51 %, le Nasdaq Composite grappille 0,13%.
Après un début de séance dans le rouge, les marchés actions européens se sont redressés et ont accéléré leurs gains alors que s'approchait l'ouverture de la saison des résultats du troisième trimestre aux Etats-Unis. BlackRock, Delta Air Lines et JPMorgan ont été plus rentables que prévu sur la période, mais seul le premier en a récolté les fruits en Bourse.
Les places financières européenne sont parvenues à clôturer dans le vert malgré des statistiques, quoique conformes aux attentes, préoccupantes.
Dans la zone euro, la production industrielle a ainsi reculé de 1,6% en août. S'agissant de l'inflation, elle a accéléré en Allemagne. Elle y a atteint 4,1% en septembre en rythme annuel, soit son niveau le plus élevé depuis au moins 1997.
Aux Etats-Unis, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 5,4 % en septembre sur un an. En données " core " (hors énergie et produits alimentaires), il est cependant resté stable à 4 %.
Au chapitre des valeurs, CapGemini (+4,04%) et Dassault Systèmes (+3,48%) se sont emparées des premières places du CAC 40, dans le sillage de la publication de qualité de l'allemand SAP et de ses perspectives favorables. A quelques encâblures figure LVMH (+3,16%) qui a fait part, une nouvelle fois, de ventes trimestrielles impressionnantes.
En revanche, les valeurs financières étaient à la peine, à l'image d'Axa (-2,21%), BNP Paribas (-1,45%) et Société Générale (-1,18 %), sur fond de détente des taux longs.