(AOF) - Pearson (-9,41% à 660,40 pence) a révélé ce matin que son chiffre d'affaires sous-jacent au 30 septembre avait progressé de 10%. Une déception pour UBS qui visait une croissance de 13%. Bien que l'éditeur britannique ne donne aucun détail sur le seul troisième trimestre, l'analyste a calculé que cela impliquait un repli de 2% sur cette période, alors qu'une hausse de 7% était attendue. Une contre-performance imputable principalement au marché américain de l'éducation supérieure, en chute de 9% sur neuf mois, contre -2% au premier semestre, alors que l'enseignement numérique a grimpé de 14%.
Malgré tout, Pearson a réitéré son objectif 2021 de réaliser un résultat opérationnel ajusté en ligne avec les attentes du marché, c'est-à-dire d'un montant de 377 millions de livres sterling au taux de change de 1,36 dollar par livre.
UBS table plutôt sur un EBIT ajusté de 369 millions de livre au cours de 1,39 dollar par livre. Par ailleurs, la banque estime que la contre-performance de l'éducation supérieure aux Etats-Unis pourrait mener à une révision des objectifs financiers en 2022.