(AOF) - Les marchés actions européens ont entamé la semaine sur une séance de repli. L'indice CAC 40 a perdu 0,81% à 6 673,10 points et l'EuroStoxx50 a reculé de 0,69% à 4 154,24 points. La situation était plus contrastée aux Etats-Unis où le Dow Jones cédait 0,12% vers 17h30 tandis que le Nasdaq Composite gagnait 0,34%. Les Bourses se sont repliées sur fond de marchés de l'énergie toujours tendus et de croissance économique chinoise décevante.
Alors que les résultats des sociétés seront toujours plus nombreux ces prochains jours, les investisseurs ont pris connaissance d'un ralentissement plus marqué que prévu de l'économie chinoise. La croissance est en effet tombée à 4,9% au troisième trimestre contre +7,9% au deuxième trimestre et un consensus de +5,1%. L'économie chinoise a souffert de la pénurie de composants et d'électricité, mais aussi des efforts de Pékin pour maîtriser le secteur immobilier.
Autre mauvaise nouvelle au chapitre macroéconomique, la production industrielle a reculé de 1,3 % en septembre 2021 aux Etats-Unis, après avoir baissé de 0,1 % en août (chiffre révisé de +0,4%). Le consensus Briefing.com anticipait une progression de 0,2%. L'industrie a en particulier souffert de la faiblesse du secteur automobile, dont les chaînes de production ne sont pas suffisamment approvisionnées en puces.
La statistique décevante sur la croissance en Chine a pesé sur le secteur du luxe à Paris. Kering a ainsi perdu 2,39%, LVMH 2,23% et Hermès 1,40%.
En revanche, Valneva a flambé de plus de 30% après l'annonce de résultats positifs pour son vaccin contre le Covid-19.