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Casino déçoit en France et cherche à se développer dans le quick-commerce

Publié le 5 novembre 2021 à 11h33

  AOF

(AOF) - Casino cède 1,53% à 21,17 euros par action vendredi, au lendemain de la publication de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2021. Avec une croissance de 4,1% (dont +2,2% en organique et +1% en comparable) à 7,734 milliards d'euros, l'activité est restée pénalisée par la performance du marché français (représentant plus de la moitié du chiffre d'affaires), en repli organique de 4,1%. La croissance de 8,3% de Cdiscount (12% de l'activité française) n'a en effet pas pas pu compenser la chute de 5,8% du retail.

Le distributeur explique cette mauvaise performance dans l'Hexagone par un marché alimentaire en recul en raison de la réouverture de la restauration hors domicile, l'effet du passe sanitaire sur les hypermarchés et une région parisienne toujours affectée par la baisse du tourisme.

Mais la situation a toutefois tendance à se normaliser, avec une reprise progressive des enseignes de distribution. "Cette amélioration se confirme sur les 4 premières semaines d'octobre, avec un chiffre d'affaires à -2,6% en comparable (-1,4% hors hypermarchés) et un retour à la croissance sur les formats de proximité dont Franprix", affirme Casino.

En Amérique latine, en revanche, la croissance est restée très forte (+11,5% dont +9,8% en organique et +3,9% en comparable), soutenue par la filiale brésilienne Assaí, qui a connu des ventes en hausse de 18%.

Concernant ses prévisions 2021, le distributeur affirme que ses objectifs sur le périmètre France, y compris Cnova, ne sont plus d'actualité à cause de la communication de la maison-mère de Cdiscount du 8 octobre dernier. Pour rappel, celle-ci avait alors émis un profit warning et reporté son augmentation de capital.

"Le Groupe formule donc désormais sa guidance sur le périmètre des enseignes de distribution en France, sur lequel il confirme, comme annoncé dans la communication du 29 juillet, viser une progression de l'EBITDA pour l'année 2021", a déclaré Casino.

En parallèle de cette publication, le distributeur stéphanois a également annoncé un partenariat stratégique avec la société allemande de livraison de repas à domicile, Gorillas. Un partenariat qui "atteste de l'ambition partagée par le groupe Casino et Gorillas de s'affirmer comme des acteurs de référence du quick-commerce sur le marché français et européen".

"Il n'y a pas d'autres solutions pour les distributeurs français que de s'associer au développement du quick commerce en France, à travers des partenariats avec des acteurs spécialisés comme Gorillas, sauf à vouloir prendre des risques financiers encore inconsidérés à ce stade", commente ce matin Invest Securities.

"Nous avouons ne toujours pas comprendre l'engouement autour de cette nouvelle forme de commerce, lui préférant de loin des acteurs du online préconisant des livraisons à J+1 mais avec une fenêtre d'une grande précision", conclut toutefois l'analyste, qui a abaissé son objectif de cours sur le titre Casino de 26,1 à 24,4 euros, avec une opinion Neutre.

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