Sociétés

La valeur du jour en Europe Richemont sous la pression de Third Point

Publié le 8 novembre 2021 à 10h54

  AOF

(AOF) - Richemont bondit de 3,8% à 124,85 francs suisses, soutenu par la spéculation. Le fonds activiste américain Third Point a acquis une participation significative dans le capital du propriétaire de Cartier, Richemont, révèle le blog d'informations consacré au luxe et la mode Miss Tweed. Third Point et un autre fonds spéculatif, qui détient une plus petite participation, pressent le président du géant suisse Johann Rupert, de prendre des mesures pour améliorer sa performance boursière, écrit la journaliste Astrid Wendlandt.

Selon Morningstar, Richemont se traite sur la base d'une valeur d'entreprise égale à 12 fois son Ebitda, contre 16 pour LVMH et 31 pour Hermès.

Le mois dernier Miss Tweed avait rapporté que le groupe suisse étudiait plusieurs options pour se débarrasser de son activité d'e-commerce Yoox-Net-A-Porter (YNAP), qui est déficitaire.

Richemont aurait accepté le fait que YNAP a perdu la course technologique malgré les sommes considérables qu'il y a investies au fil des ans. Richemont souhaiterait adosser la plateforme de la place de marché de luxe Farfetch, mais le PDG de Farfetch, José Neves, s'oppose aux tentatives de Johann Rupert, président de Richemont, de lui forcer la main pour investir dans YNAP.

Third Point s'est par ailleurs attaqué Royal Dutch Shell. Il a pris une participation d'une valeur d'environ 750 millions de dollars dans le groupe pétrolier et appelé à le scinder en " plusieurs sociétés autonomes " qui pourraient répondre aux intérêts divergents des actionnaires.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…