(AOF) - Disney a publié un bénéfice net de 159 millions de dollars au quatrième trimestre de son exercice fiscal, soit 9 cents par action, après une perte de 39 cents par action l'an passé à la même époque. Le BPA ajusté est ressorti sous les attentes du consensus FactSet, à 37 cents (versus une perte ajustée de 20 cents l'an passé) contre des anticipations de 52 cents. Le chiffre d'affaires s'est quant à lui nettement amélioré, passant de 14,71 milliards à 18,53 milliards de dollars, mais cela reste toujours moins que les 18,8 milliards attendus par les analystes.
La nouvelle vache à lait de Disney, l'activité de streaming, qui comprend également les produits internationaux, a réalisé un chiffre d'affaires de 4,56 milliards de dollars, ce qui correspond à peu près aux prévisions des analystes, qui tablaient en moyenne sur 4,58 milliards de dollars. En revanche, sa perte d'exploitation de plus de 600 millions de dollars a été beaucoup plus importante que prévu.
Surtout, les abonnements à la plateforme phare du studio hollywoodien, Disney+, ont nettement ralenti. Ils n'ont progressé que de 1,8% par rapport au troisième trimestre, contre une croissance de 9,2% et 8,6% au cours des trimestres précédents. Le nombre total d'abonnés s'est donc établi à 118,1 millions (+2,1 millions).
Courant septembre, Bob Chapek, le CEO de la maison-mère de Mickey, avait prévenu que le nombre d'abonnés à Disney+ ne progresserait que de 1 à 5 millions ("low single-digit millions") au quatrième trimestre, en raison de vents défavorables. Malgré tout, les analystes de FactSet en attendaient 125,3 millions au total, soit une hausse de 8%.