Sociétés

Automobile : Carlos Tavares met en garde contre une transition vers l’électrique trop rapide

Publié le 1 décembre 2021 à 16h48

  AOF

(AOF) - Le monde automobile est lancé à pleine vitesse dans la transition électrique. Cette année, les grands constructeurs ont multiplié les annonces de grands plans d’investissements en la matière à coup de dizaines de milliards de dollars. Une grande course qui intervient sous la pression des gouvernements qui veulent réduire les émissions de gaz à effet de serre, et souhaitent donc la disparition à terme des moteurs thermiques conventionnels.

Si nécessaire soit-elle, attention au dérapage si cette transition est menée trop vite ! L'emploi dans la filière et la qualité des véhicules pourraient en pâtir. C'est en substance l'avertissement lancé par Carlos Tavares, dans une interview publiée mercredi à l'occasion du sommet Reuters Next.

" Ce qui a été décidé, c'est d'imposer à l'industrie automobile une électrification qui ajoute 50% de coûts additionnels à un véhicule conventionnel ", a déclaré le dirigeant, " il est impossible que nous répercutions 50% de coûts additionnels au consommateur final, parce que la majeure partie de la classe moyenne ne sera pas capable de payer. "

Pour résoudre une partie de l'équation, les constructeurs devront dégager d'importants gains de productivité.

" Au cours de cinq prochaines années, nous devons digérer 10% de productivité par an (...) dans une industrie habituer à délivrer (des gains de) 2 à 3% de productivité ", a détaillé Carlos Tavares, " l'avenir nous dira qui sera en mesure de digérer cela, et qui n'y parviendra pas. Nous sommes en train de pousser l'industrie à ses limites. "

Au final, Carlos Tavares a donc plaidé pour que le temps nécessaire soit accordé au monde automobile pour réaliser une transition dans de bonnes conditions.

Pour mémoire, en juillet dernier, Stellantis avait promis d'investir 30 milliards d'euros d'ici 2025 dans l'électrification et les logiciels nécessaires. Concrètement, à l'horizon 2030, Stellantis souhaite que les véhicules ‘Low Emission' (électriques + hybrides) représentent plus de 70 % de ses ventes en Europe et plus de 40 % aux Etats-Unis.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les semi-conducteurs à la fête (STMicroelectronics, Soitec)

(AOF) - Ce vendredi, pour la première séance de l’année 2026, les valeurs technologiques ont été...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 5 janvier 2026

(AOF) - Argan

La foncière spécialisée dans les plateformes logistiques précisera son chiffre...

Air Liquide confirme viser une autre progression de sa marge opérationnelle sur l'exercice 2025

(AOF) - Air Liquide a compilé des éléments afin de faciliter la modélisation financière de ses...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…