(AOF) - La Commission européenne a lancé la stratégie «Global Gateway», qui se traduira par d'importants investissements dans les domaines du numérique, du climat et de l'énergie, des transports, de la santé, de l'éducation et de la recherche. Dans ce cadre, jusqu'à 300 milliards d'euros d'investissements seront mobilisés entre 2021 et 2027 pour soutenir une reprise mondiale durable.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : "La Covid-19 a montré à quel point le monde dans lequel nous vivons est interconnecté. Dans le cadre de notre relance mondiale, nous souhaitons redéfinir la manière dont nous connectons le monde pour mieux avancer ".
Avant d'ajouter : " Nous soutiendrons les investissements intelligents dans des infrastructures de qualité, qui respectent les normes sociales et environnementales les plus élevées, conformément aux valeurs démocratiques de l'UE et aux règles et normes internationales ".
Cette stratégie est considérée comme une réponse au projet chinois des nouvelles routes de la soie. Dans ce cadre, Pékin a réalisé d'importants projets d'infrastructure à travers le monde, qui ont parfois été des gouffres financiers pour certains pays bénéficiaires.