Sociétés

La valeur du jour à Paris Safran vise une marge opérationnelle courante comprise entre 16% et 18% à l’horizon 2025

Publié le 2 décembre 2021 à 10h50

  AOF

(AOF) - Au sein d'un CAC 40 en baisse de 1,25%, Safran est parvenu à limiter son repli à 0,95%. A l’occasion d’une journée Investisseurs, l'équipementier pour l'aérospatiale et la défense a dévoilé une feuille de route séduisante pour les prochaines années. A l’horizon 2025, la marge opérationnelle courante est attendue entre 16% à 18%, soit une augmentation de la marge de plus de 5 points par rapport à 2021, principalement grâce à la croissance des activités de services dans toutes les divisions.

Le groupe précise que le profil de marge ne sera pas linéaire tout au long de la période. Il y aura une accélération de la croissance de la marge en fin de période (2024-2025), notamment grâce à l'atteinte du point mort de la marge brute du LEAP et à une baisse des dépenses informatiques.

Par division, Safran vise en 2025 une marge opérationnelle courante supérieure à 20% pour la Propulsion, environ 15% pour les Equipements et la Défense et supérieure à 10 % pour Aircraft Interiors.

En parallèle, la génération de cash-flow libre devrait atteindre 10 milliards d'euros en cumulé sur la période 2021-2025, grâce notamment à un doublement de l'Ebitda. Le taux de conversion du résultat opérationnel courant en cash-flow libre est attendu à 70% en moyenne.

Concernant le chiffre d'affaires, Safran prévoit une croissance organique annuelle moyenne de plus de 10% sur la période 2021-2025. Cette dernière sera tirée par les activités des services pour moteurs civils (croissance d'environ 15% par an en moyenne).

S'agissant de ses actionnaires, Safran se fixe comme objectif de verser au titre de l'exercice 2022 (payé en 2023) un dividende à hauteur de 40% du résultat. Par ailleurs et au-delà de 2023, le conseil d'administration examinera sa pratique de retour aux actionnaires afin d'assurer un rendement croissant et attractif.

Enfin, Safran indique que l'examen du portefeuille relatif aux activités héritées de Zodiac Aerospace conclut que 70% sont confirmées comme essentielles tandis que 30% sont en cours de revue.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les semi-conducteurs à la fête (STMicroelectronics, Soitec)

(AOF) - Ce vendredi, pour la première séance de l’année 2026, les valeurs technologiques ont été...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 5 janvier 2026

(AOF) - Argan

La foncière spécialisée dans les plateformes logistiques précisera son chiffre...

Air Liquide confirme viser une autre progression de sa marge opérationnelle sur l'exercice 2025

(AOF) - Air Liquide a compilé des éléments afin de faciliter la modélisation financière de ses...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…