Sociétés

LDLC pénalisé par la disponibilité des cartes graphiques à Noël

Publié le 3 décembre 2021 à 10h20

  AOF

(AOF) - Le groupe LDLC recule de 2,9% vendredi à 50,50 euros par action, pénalisé par des perspectives à court terme plutôt décevantes selon les investisseurs. En effet, le distributeur en ligne de matériel informatique a annoncé que les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement réduirait la disponibilité des cartes graphiques de 35% pour le trimestre de Noël, une période capitale pour le secteur. Par conséquent, la société anticipe un chiffre d'affaires annuel d'environ 750 millions d'euros, soit la fourchette basse de ses objectifs, avec un EBE proche de 70 millions d'euros.

Le groupe a également réitéré sa vision d'une marge brute normative à 21,5% à moyen terme.

Malgré les soucis d'approvisionnement, l'activité est restée soutenue au cours du premier semestre de l'exercice 2021-2022 (clos fin septembre 2021), le chiffre d'affaires ayant progressé de 6,1% en publié et de 5,3% à périmètre constant, pour ressortir à 333,5 millions d'euros.

L'activité BtoC a réalisé une activité de 236,1 millions d'euros, "affichant une très bonne résilience par rapport au niveau de très forte activité de l'an passé", affirme LDLC. Les activités BtoC en ligne ont été en léger repli sur la période (-2,2%) mais "affichent toujours un fort niveau d'activité en ligne avec les performances record enregistrées au premier semestre 2020-2021".

Les activités BtoB ont quant à elles enregistré une croissance de 20,5% du chiffre d'affaires à 91,6 millions d'euros. Au-delà d'un effet de base favorable sur le premier trimestre, cette activité a profité une nouvelle fois de la demande d'équipement des entreprises, pour s'adapter à l'essor du numérique et aux nouveaux usages induits.

LDLC a également amélioré sa marge brute de 1,2 point à 23,1% grâce à un meilleur mix et au moindre recours aux offres promotionnelles. L'EBE a pour sa part grimpé de 20% pour atteindre les 30,7 millions d'euros, représentant une marge de 9,2% (+1,1 point).

Enfin, le bénéfice net part du groupe est ressorti à 18,3 millions d'euros, soit une hausse de plus de 25% sur un an.

"Cette publication confirme que la tendance de fond est toujours très solide et que le groupe devrait continuer d'en bénéficier sur le moyen terme", affirme Midcap Partners. L'analyste, qui reste à l'Achat sur le titre LDLC avec un objectif de cours de 125 euros, estime que le détaillant dispose de solides moteurs de croissance pour stimuler sa croissance.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les semi-conducteurs à la fête (STMicroelectronics, Soitec)

(AOF) - Ce vendredi, pour la première séance de l’année 2026, les valeurs technologiques ont été...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 5 janvier 2026

(AOF) - Argan

La foncière spécialisée dans les plateformes logistiques précisera son chiffre...

Air Liquide confirme viser une autre progression de sa marge opérationnelle sur l'exercice 2025

(AOF) - Air Liquide a compilé des éléments afin de faciliter la modélisation financière de ses...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…