Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Les inquiétudes autour du variant Omicron s’apaisent, les Bourses en profitent

Publié le 6 décembre 2021 à 17h45

  AOF

(AOF) - Les Bourses européennes ont débuté la semaine sur une note positive, alors que les dernières nouvelles concernant Omicron s’avèrent, pour l'instant, moins inquiétantes que prévu. Si le variant se propage très rapidement, il ne semble pas plus dangereux que ses prédécesseurs. Ces nouvelles rassurantes ont relégué en arrière-plan les statistiques décevantes du jour, qu’il s’agissent des commandes industrielles allemandes ou de l’indice Sentix de la zone euro. Au son de la cloche, le CAC 40 a gagné 1,48% à 6 865,78 points et l’EuroStoxx 50, +1,60% à 4 145,34 points.

Vodafone (+2,24% à 112,85 pence) et Orange (0,54% à 9,26 euros) auraient eu des discussions très avancées l'an dernier concernant un éventuel rapprochement, révèle ce matin BFM Business. Selon le site Internet de la chaîne de télévision, celles-ci se seraient déroulées "au plus haut niveau" et auraient duré plus de six mois, de l'été 2020 à début 2021. Un "mariage entre égaux était la condition sine qua non pour qu'il soit accepté politiquement", explique une source proche du dossier à BFM Business, les deux groupes étant alors valorisés environ 30 milliards d'euros chacun

Saint-Gobain (+1,73% à 58,84 euros) a annoncé ce matin la signature d'un accord afin d'acquérir l'américain GCP Applied Technologies, un spécialiste de la chimie de la construction, pour un montant en numéraire de 32 dollars par action. Ce prix fait ressortir une prime de +18% sur le dernier cours et de 39% par rapport à la moyenne des 30 derniers jours précédant le 30 novembre 2021, et correspond à une valeur d'entreprise d'environ 2,3 milliards de dollars (environ 2 milliards d'euros).

Carmat a chuté de 7,44% à 22,40 euros. Vendredi soir, le groupe a annoncé la suspension "à titre temporaire" de l'implantation de ses cœurs artificiels. La société a évoqué la survenance d'un problème de qualité ayant affecté certaines de ses prothèses. Cet événement va être investigué conformément au protocole prévu à cet effet. Suite à cette investigation, la société communiquera, dès qu'elle sera en mesure de le faire, sur la reprise de ses implantations. Il est possible que la suspension affecte le calendrier.

Les chiffres macroéconomiques du jour

En Allemagne, les commandes à l'industrie ont reculé de 6,9 % en octobre 2021 sur un mois, contre un consensus de -0,5% et après +1,8% en septembre.

L'indice Sentix, qui mesure le sentiment des investisseurs en zone euro, a reculé à 13,5 en décembre 2021, contre 18,3 en novembre. Le consensus anticipait un repli moindre à 15,9.

Vers 17h45, l'euro recule de 0,26% à 1,1285 dollar. 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Air Liquide, Soitec, STMicroelectronics... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Air Liquide

Air Liquide a compilé des éléments afin de faciliter la modélisation financière...

Agenda AOF / Economie - Lundi 5 janvier 2026

(AOF) - 16h00 aux Etats-Unis

Indice PMI manufacturier de l'ISM en décembre

Vent d'optimisme sur les marchés européens pour la première de 2026

(AOF) - Les Bourses européennes ont terminé la première séance de l'année 2026 dans le vert, après...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…