Sociétés

Derichebourg : un excellent exercice

Publié le 8 décembre 2021 à 16h32

  AOF

(AOF) - Derichebourg cède 0,3% à 9,775 euros, pénalisé par des prises de bénéfices après la publication de résultats annuels nettement supérieurs aux attentes. Le titre du spécialiste du recyclage a gagné 5,6% lors des deux séances précédentes et plus de 67% depuis le début de l'année. Ce matin, Midcap Partners a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 15 euros sur Derichebourg après une "excellente publication". Le broker dit attendre la suite avec impatience.

Selon lui, en effet, cette très bonne publication pourait n'être qu'une mise en bouche en attendant le closing de l'opération du groupe Ecore. Le groupe est actuellement en phase terminale de négociation avec les instances réglementaires sur le sujet et espère un closing d'ici la fin du mois.

Invest Securities est plus tempéré. Le broker estime que si les fondamentaux à long terme des différents métiers sont favorables, à court terme, il existe cependant quelques risques, qui ne surviendront pas tous, qui rendent la situation générale un peu plus risquée qu'il y a quelques mois.

Le courtier évoque bien sûr la résurgence de l'épidémie de Covid, mais aussi le niveau élevé des prix de l'énergie, qui pourrait inciter certains clients à réduire leur production.

L'analyste point enfin le manque persistant de semi-conducteurs, qui pourrait finir par impacter la production des clients du groupe.

Derichebourg a publié un résultat net de 174 millions d'euros pour le compte de son exercice 2020-2021, clos au 30 septembre 2021. Cela représente une multiplication par plus de 8 (+716,1%) par rapport à l'an passé. Le marché tablait sur 155 millions.

Le résultat opérationnel courant s'élève quant à lui à 263,2 millions d'euros (+322%) et l'Ebitda courant à 388,2 millions (+114,6%). Le consensus visait un Ebitda courant de 351 millions.

Le chiffre d'affaires a atteint 3,6 milliards d'euros, en progression de 46,8% sur un an, dont +68,6% pour l'activité Services à l'Environnement et +4,2% pour l'activité Multiservices.

Fort de ces résultats, le groupe familial a relevé son dividende annuel de 0,12 euro à 0,32 euro.

Pour 2021/22, après deux mois d'activité, le groupe se dit est " en avance en termes de résultat ".

Derichebourg ne fournit pas d'objectifs chiffrés, mais demeure confiant dans ses fondamentaux et sa structure financière solide.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Safran partenaire de Skyted autour des communications confidentielles en vol

(Zonebourse.com) - Ce partenariat stratégique vise à intégrer une technologie de rupture au sein des...

Infineon crée avec Flex un kit de développement pour véhicules SDV

(Zonebourse.com) - Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon Technologies a annoncé...

La valeur du jour en Europe - Orsted attaque en justice les Etats-Unis pour déféndre son projet éolien

(AOF) - A la Bourse de Copenhague, Orsted (+4,41%, à 127,75 couronnes danoises) domine l'indice OMX...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…