(AOF) - TUI a dévoilé mercredi des résultats nettement dans le rouge au titre de son exercice fiscal 2021 (clos fin septembre). Le géant du tourisme a accusé une perte nette de 2,5 milliards d’euros (contre -3,1 milliards d’euros lors de l’exercice précédent) et une perte d’exploitation ajustée de 2,1 milliards d’euros (contre -2,99 milliards d’euros un an plus tôt). La pandémie de Covid-19 et les mesures prises pour l’endiguer dans de nombreux pays ont continué de peser sur l’activité du voyagiste. En Bourse, le titre recule de 3,72 % à 209,40 pence.
Les stigmates de la pandémie se retrouvent également dans le chiffre d'affaires du groupe qui a chuté de 40,4% à 4,73 milliards d'euros. Au total, le groupe a accueilli 5,4 millions de voyageurs lors de son exercice fiscal 2021.
Ces résultats se révèlent inférieurs aux attentes. Le consensus FactSet escomptait une perte d'exploitation ajustée de 1,3 milliard d'euros et un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros.
TUI est néanmoins parvenu à bien avancer dans son plan de réduction des coûts. De plus, à la date du 6 décembre dernier, le groupe disposait de 3,5 milliards d'euros de liquidités, un niveau jugé " confortable " par UBS.
Du côté de ses perspectives, TUI s'attend à ce que les réservations retrouvent un niveau proche de celui d'avant crise à l'été 2022. Actuellement, le groupe a enregistré 4,1 millions de réservations pour cet hiver et l'été prochain.
Le groupe indique qu'il pourra faire preuve de flexibilité du côté de ses capacités cet hiver, en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.
" Les avantages de notre modèle commercial intégré et diversifié sont particulièrement évidents maintenant que nous pouvons réagir rapidement à l'évolution des conditions du marché ", a expliqué Fritz Joussen, le directeur général du groupe TUI.
En première approche, UBS reste vendeur sur le titre TUI, avec un objectif de cours de 144 pence.