(AOF) - Onxeo a annoncé la présentation de nouvelles données précliniques confirmant les propriétés antitumorales différenciées d'AsiDNA, son inhibiteur de la réparation de l'ADN tumoral (DDR) " first-in-class ", lors de sessions de poster et orale à la conférence virtuelle EACR-AstraZeneca organisée par l'Association européenne pour la recherche sur le cancer et AstraZeneca. Elle est organisée sur le thème des " Cellules persistantes pharmaco-tolérantes (Drug Tolerant Persister Cells) et se tiendra le 7 et 8 décembre 2021.
" Plusieurs études ont montré qu'une petite population de cellules tumorales, traitée par une thérapie ciblée, échappe à la mort cellulaire en entrant dans un état de latence réversible, connu sous le nom d'état de persistance par pharmaco-résistance (Drug Tolerant Persister state, DTP). Ces cellules DTP constituent une source majeure de résistance aux thérapies ciblées, conduisant ainsi à une récidive du cancer ", explique la société de biotechnologie au stade clinique.
Les données présentées par Onxeo montrent que l'association d'AsiDNA aux thérapies ciblées empêche la réactivation de ces cellules DTP, évitant ainsi complètement et de manière irréversible l'émergence de la résistance tumorale. La société avait déjà publié cette propriété unique d'AsiDNA en association avec un inhibiteur de PARP. Les études précliniques les plus récentes et présentées lors de la conférence virtuelle EACR-AstraZeneca, ont confirmé qu'AsiDNA, associé à des thérapies ciblées telles que les inhibiteurs de KRAS et d'EGFR, prévient la résistance dans ces modèles tumoraux d'intérêt.