Sociétés

Crédit Agricole CIB renforce ses engagements pour le climat

Publié le 9 décembre 2021 à 11h23

  AOF

(AOF) - Crédit Agricole CIB renforce ses engagements pour le climat et l’accompagnement de ses clients dans leur transition énergétique et leur stratégie de décarbonation. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la mobilisation collective du groupe Crédit Agricole pour son Projet Sociétal, qui s’articule autour de trois priorités : le climat, la cohésion sociale et les transitions agricole et agro-alimentaire

Engagé depuis de nombreuses années pour le climat, Crédit Agricole CIB durcit encore ses politiques d'exclusion sur les énergies les plus polluantes, déjà mises à jour en 2020 pour les secteurs mines et métaux, centrales électriques à charbon et infrastructures de transports.

Crédit Agricole CIB s'est ainsi engagé le 18 octobre dernier à travers le Groupe Crédit Agricole, et aux côtés de 5 autres banques françaises, à ne plus financer, dès janvier 2022, les projets directement liés aux pétrole de schiste, gaz de schiste et sables bitumineux, ni les entreprises dont l'exploration et la production de ces énergies représentent plus 30% de l'activité.

La banque élargit par ailleurs sa protection de la zone arctique.  Afin de protéger, ses écosystèmes, Crédit Agricole CIB s'était engagé dès 2017 à ne plus financer directement des projets pétroliers dans cette zone (on-shore et off-shore). Ces critères d'exclusion sont désormais étendus à tous les projets gaziers. De plus, le périmètre d'exclusion est élargi à la zone AMAP pour l'Arctique terrestre et au-delà de la ligne de Köppen4 dans l'Arctique marin.

Engagé dans la Net Zero Banking Alliance, à laquelle le Groupe Crédit Agricole a adhéré en juillet 2021, Crédit Agricole CIB a publié les premiers jalons de sa stratégie d'alignement en dévoilant ses objectifs dans le secteur énergétique.

Crédit Agricole CIB s'engage à diminuer de 20% par rapport à 2020 son exposition à l'extraction de pétrole d'ici 2025.

Crédit Agricole CIB va accroître de 60% son exposition aux énergies non carbonées (production et stockage) d'ici 2025. L'accent sera notamment mis sur le financement des énergies renouvelables. 

Au premier semestre 2022, Crédit Agricole CIB publiera sa trajectoire de décarbonation pour les autres secteurs dont l'empreinte carbone est importante comme celui des transports, de l'automobile, des infrastructures, de la construction et de l'acier.

Crédit Agricole CIB accompagne ses clients dans leur transition énergétique et leur stratégie de décarbonation. La banque va ainsi déployer la note de transition climatique à tous les clients et adapter son organisation sur la finance durable et la transition énergétique.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les semi-conducteurs à la fête (STMicroelectronics, Soitec)

(AOF) - Ce vendredi, pour la première séance de l’année 2026, les valeurs technologiques ont été...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 5 janvier 2026

(AOF) - Argan

La foncière spécialisée dans les plateformes logistiques précisera son chiffre...

Air Liquide confirme viser une autre progression de sa marge opérationnelle sur l'exercice 2025

(AOF) - Air Liquide a compilé des éléments afin de faciliter la modélisation financière de ses...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…