Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - Oracle domine aisément le S&P 500

Publié le 10 décembre 2021 à 17h04

  AOF

(AOF) - Plus forte hausse de l’indice S&P 500, Oracle bondit de 15,83% à 102,10 dollars, galvanisé par ses bons résultats, en particulier son dynamisme dans le cloud. Neutre sur la valeur, UBS a rehaussé son objectif de cours de 86 dollars à 94 dollars. Le bureau d’études explique également la bonne performance du groupe par des ventes de licences sur site – la méthode historique de commercialisation des logiciels – et s’étonne même d’un tel niveau de croissance. Pour l'analyste, les entreprises pourraient avoir avancer leurs achats. Elle les réduirait donc par la suite.

Au deuxième trimestre, clos fin novembre, de son exercice fiscal 2021, l'éditeur de logiciels professionnels a enregistré une perte nette 1,247 milliard de dollars, soit 46 cents par action contre un profit de 2,44 milliards de dollars, soit 80 cents par titre, un an auparavant.

Les comptes du groupe ont subi l'impact négatif du paiement d'un jugement lié à un litige vieux de dix ans concernant l'ancien Directeur général, Mark Hurd, qui avait été recruté chez HP.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,21 dollar, dépassant de 10 cents le consensus Bloomberg.

Les revenus d'Oracle ont progressé de 6% à 10,4 milliards de dollars alors que le marché ciblait 10,2 milliards de dollars. Les revenus sont aussi en progression de 6 % à taux de change constants alors qu'ils étaient attendus en hausse de 3% à 5%.

Oracle a précisé que les revenus générés par sa principale division, qui comprend ses activités dans le cloud, ont augmenté de 6% à 7,55 milliards de dollars. Les analystes anticipaient en moyenne 7,52 milliards de dollars. Leur progression est aussi de 6% à taux de change constants.

Les ventes de licences sur site et pour le cloud ont, elles, augmenté de 13% à 1,237 milliard de dollars. Le marché anticipé 1,1 milliard de dollars. Elles sont en augmentation de 16% à taux de change constants.

La totalité des revenus cloud a bondi de 22% à 2,7 milliards de dollars.

Pour le trimestre en cours, Oracle vise un bénéfice par action hors éléments exceptionnels compris entre 1,14 dollar et 1,18 dollar par action, en ligne avec le consensus. Le concurrent de SAP cible également des revenus en hausse de 3% à 5% alors que le marché prévoit une augmentation de 5% à 10,6 milliards de dollars. A taux de change constants, la progression est attendue également entre 6% et 8%.

Dernière bonne nouvelle : le conseil d'administration a augmenté de 10 milliards de dollars l'autorisation de rachat d'actions. Oracle en avait racheté pour 7 milliards au deuxième trimestre

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les semi-conducteurs à la fête (STMicroelectronics, Soitec)

(AOF) - Ce vendredi, pour la première séance de l’année 2026, les valeurs technologiques ont été...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 5 janvier 2026

(AOF) - Argan

La foncière spécialisée dans les plateformes logistiques précisera son chiffre...

Air Liquide confirme viser une autre progression de sa marge opérationnelle sur l'exercice 2025

(AOF) - Air Liquide a compilé des éléments afin de faciliter la modélisation financière de ses...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…