(AOF) - Le Conseil d’administration de Société Générale, présidé par Lorenzo Bini Smaghi, a approuvé les adaptations de l’organisation de la Direction générale du groupe proposées par le Directeur général, Frédéric Oudéa. Deux des grandes transformations qui structureront la feuille de route stratégique de la banque, liées à l’accélération des enjeux de l’ESG et du digital, seront incarnées au niveau de la Direction générale.
Ainsi Diony Lebot, Directrice générale déléguée du Groupe, aura la responsabilité de la supervision de l'ensemble des politiques ESG et de leur traduction effective dans les trajectoires des métiers et fonctions. Elle conserve par ailleurs la supervision des métiers de services financiers spécialisés et assurances, et notamment du développement stratégique d'ALD dont elle assure la présidence du Conseil d'administration.
Gaëlle Olivier est nommée Directrice générale adjointe du Groupe, Chief Operating Officer. A ce titre, elle supervisera les ressources du Groupe, et sera responsable de l'animation de la filière informatique, de la transformation digitale et de l'innovation. Elle sera remplacée à la tête de la région Asie-Pacifique par Cécile Bartenieff, actuellement Chief Operating Officer et Responsable mondial Technologie & Operations de la Banque de Grande Clientèle & Solutions Investisseurs, membre du Comité de direction du Groupe, dans le respect des réglementations locales.
Par ailleurs, suite à l'achèvement des programmes de remédiation concernant les procédures judiciaires américaines, supervisés jusqu'à leur extinction par Diony Lebot, Frédéric Oudéa, Directeur général, reprendra en direct la supervision des fonctions de contrôle Risques et Conformité, en plus de l'Inspection et de l'audit, de la fonction Finance, du Secrétariat général, et des Ressources Humaines et de la Communication.
Philippe Aymerich demeure Directeur général délégué en charge de l'ensemble des activités de banque de détail. Sébastien Proto demeure Directeur général adjoint en charge des réseaux France et de la banque privée, et il est notamment chargé de créer la nouvelle Banque issue de la fusion des deux réseaux Société Générale et Crédit du Nord.
Slawomir Krupa demeure Directeur général adjoint en charge des activités de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs.
Cette nouvelle organisation prendra effet le 17 janvier 2022.