Marchés

Banque: le Haut Conseil de stabilité financière prévoit une normalisation du coussin contra-cyclique

Publié le 14 décembre 2021 à 15h51

  AOF

(AOF) - Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a décidé de laisser inchangé à 0 % le taux du coussin de fonds propres bancaires contra-cyclique. L'organisme français chargé de veiller à la stabilité financière en France prévoit cependant une normalisation du taux du coussin à son niveau d’avant crise, soit 0,5%, à l’occasion de sa prochaine réunion en mars 2022.

Il estime qu'après les circonstances exceptionnelles ayant motivé son relâchement, la conjoncture économique et financière justifie une normalisation prochaine du coussin contracyclique. Il note à ce propos la forte dynamique du crédit, le poids important de l'endettement et la position avancée dans le cycle financier.

Le coussin de fonds propres contra-cyclique est défini comme une surcharge en fonds propres. " Lorsqu'on estime que le risque systémique cyclique augmente, il convient d'accumuler des fonds propres pour créer des coussins qui accroissent la résilience du secteur bancaire en cas de réalisation des pertes en période de crise. Ceci permettra de maintenir l'offre de crédit et d'atténuer la phase de repli du cycle financier " explique le Comité européen du risque systémique.

Il peut également aider à atténuer la croissance excessive du crédit pendant la phase d'expansion du cycle financier.

Entre le 1er juillet 2019 et le 2 avril 2020, le taux en vigueur était resté fixé à un niveau de 0,25 % et devait passer à 0,5 % au 2 avril 2020, conformément aux précédentes décisions du Haut Conseil. Le HCSF avait décidé le 30 juin 2020 de maintenir le taux à 0 %.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Affluent Medical, Icade, Ikonysis... les valeurs à suivre lundi à Paris Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - Affluent Medical

Affluent Medical a annoncé l'acquisition prochaine de Caranx Medical et...

Agenda AOF / Economie - Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - 8h00 au Royaume-Uni

PIB au troisième trimestre

Du vert en Europe au terme d’une séance plutôt tranquille

(AOF) - La Bourse de Paris a terminé stable cette dernière semaine complète de l’année 2025. Le CAC...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…