(AOF) - ID Logistics a annoncé ce matin l'acquisition de Colisweb, un spécialiste français de l’organisation de la livraison du dernier kilomètre sur rendez-vous. Le montant de l'opération, intégralement versé en numéraire, est basé sur une valeur d’entreprise de 24 millions d'euros. Un complément de prix pouvant atteindre un maximum de 14 millions d’euros pourra être versé en 2023 et 2024 en fonction de l’atteinte d’objectifs de développement des activités de Colisweb. La finalisation de l’acquisition est prévue pour début 2022.
Cette acquisition permettra à ID Logistics de renforcer son offre de services auprès des distributeurs et des e-commerçants en se dotant d'une plateforme de livraison du dernier kilomètre, étape critique de la supply chain, notamment pour les colis volumineux ou encombrants.
Coliweb a été créé en 2013 et est implanté sur le site de Lille - Euratechnologies. Présent sur toute la France, le groupe peut compter sur un réseau de 1500 livreurs locaux. Il devrait réaliser en 2021 un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros pour près de 750 000 colis livrés.
L'opération annoncée ce jour ne remettra pas en cause son intégrité puisque Colisweb restera une entité autonome au sein du Groupe ID Logistics avec le maintien à sa tête de son équipe dirigeante.
Midcap Partners, qui ne s'attendait pas à une opération aussi rapidement, comprend de la description de Colisweb que "la société ne détient pas les camions et que les livreurs sont externalisés. L'activité de la société réside donc avant tout sur son logiciel permettant d'offrir des créneaux précis aux clients que ce soit pour un achat en ligne ou en magasin".
En attendant de mettre à jour ses estimations, l'analyste reste à l'Achat sur ID Logistics avec un objectif de cours de 358 euros.